Programme 2021
9h30 - 11h30

Table ronde 1 Transports & mobilités

Animateur(s) :

Nathalie Delepaule, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Eric Chareyron,
Directeur Prospective Modes de Vie & Mobilité dans les Territoires de Keolis
Françoise Tournassoud
Directrice du département Prospective et Grand Paris de SNCF Transilien
Xavier Aymonod
Directeur Clients Voyageurs France de Transdev

1 “L’impact Covid-19, quelles mobilités demain ?”
Quelles réponses apporter aux nouveaux enjeux de la mobilité ?
“L’industrie du transport rentre dans sa 4ème révolution : celle de la transformation énergétique, de la voiture partagée et du transport autonome…”

  • Présentation de l’Observatoire “Keoscopie”
    - Observations des changements de mode de vie impactant les mobilités,
    - Analyse des données d’usage des transports en commun pendant la période Covid-19,
    - Présentation et analyse des premières enquêtes sur les grandes tendances,
    - Quelles hypothèses pour l’avenir ?
  • L’impact des évolutions socio-démographiques des territoires sur la mobilité,
  • Comment construire des politiques de mobilité sur mesure ?
  • Comment être en phase avec les exigences des citoyens ?
  • Comment être en phase avec les nouvelles mobilités.
  • 2 “La montée des fragilités & la mobilité inclusive”
    Se rendre au travail, chez son médecin, faire les courses, rejoindre son école, son université, retrouver sa famille, ses amis…
    Tous ces déplacements simples de la vie quotidienne ne sont pas accessibles à tous.
    Force est de constater qu’aujourd’hui, non seulement les offres de mobilité sont inégalement distribuées, mais que le potentiel à se mouvoir n’est pas le même pour tous les citoyens.
    De fait, un Français sur trois est en difficulté de mobilité et menacé d’exclusion !
  • Mieux comprendre les situations de fragilités physiques, sensorielles dans les déplacements,
  • Mieux comprendre les situations de fragilités liées au digital dans les déplacements,
  • Comment lutter contre la précarisation des mobilités ?
  • Comment lutter contre la mobilité sous contrainte ?
9h30 - 11h30

Table ronde 2 Violences sociétales

Animateur(s) :

Christine Tournaire, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Virginie Redureau, Adjudante à la Brigade de protection des familles Gendarmerie des Yvelines
Delphine Barnier, Intervenante sociale en Gendarmerie
Marielle Savina, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité à la Direction départementale de la Cohésion sociale des Yvelines
Fabienne Boulard,Cheffe de la formation générale de la DDSP
Isabelle Maurette, Directrice de l’Association Etincelle
Lauriane Pinard, Substitute du procureur de la République du Tribunal de grande instance de Versailles

“La Prise en compte des victimes des violences intrafamiliales”
Les violences conjugales et familiales, sont reconnues comme un véritable fléau social, avec des impacts non négligeables sur l’ensemble des membres de la famille.
De la prévention au dépistage et prise en charge pluridisciplinaire ou comment mieux travailler ensemble ?

  • Violences sexuelles et sexistes :
    - Présentation et fonctionnement de la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles
    - Quelle politique et réponse pénale ?
  • Comment sont prises en compte les victimes dans les commissariats et les gendarmeries ?
  • Le partenariat avec les associations d’aides aux victimes ?
  • Quelles sont les solutions d’hébergement pour les victimes ?
  • Le déploiement du téléphone grave danger,
  • Comment une commune peut se saisir des violences intrafamiliales ?
  • Quelles forces vives à repérer et comment instaurer un travail en commun ?
  • Quelle transversalité entre élus, services municipaux et associations ?
9h30 - 11h30

Table ronde 3 Traitement & valorisation des déchets

Animateur(s) :

Francoise Landuré, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Marta De Cidrac, Sénatrice des Yvelines
Michel Piazza, Directeur territorial Ile de France Ouest Grdf
[pressentis] Suez

Témoin(s) :

[pressentis]
Jean-Luc Gris, Président du SIDRU
Benoît Petitprez, Président du SITREVA

Traitement & valorisation des déchets

Pour tendre vers de nouveaux modes de production et de consommation, les infrastructures de traitement et de valorisation des déchets doivent s’adapter, afin de passer d’une société du tout-jetable à une dynamique d’économie circulaire.

1 Quels sont les objectifs fixés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?

  • Comment les mettre en œuvre ?
  • Quelles tendances se dessinent dans le secteur de l’économie circulaire ?
    - Diminution du recours à l’enfouissement,
    - Evolutions des centres de tri avec la diminution progressive du plastique à usage unique.
  • Comment anticiper les futurs besoins et les capacités de traitement des déchets ?
  • Qu’est-ce que la crise a changé dans la gestion des déchets ?
    - Comment se préparer dans l’avenir ?
    - Quel impact économique sur la gestion et valorisation des déchets particuliers, industriels.
  • Comment rendre ce service au mieux ?
  • Quelles capacités de traitement des déchets en France à l’horizon 2040.
  • Convertir les eaux usées en ressources énergétiques
    =Station d’épuration des Mureaux première d’Ile-de-France à injecter du biométhane

2. Décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy : la “mer de déchets” change de visage

  • Un projet écologique,
  • Un projet d’insertion professionnelle
  • Un projet d’avenir
    - Transformation du site en zone naturelle protégée,
    - Création d’activités visant la promotion de la filière bois.

3. Développer l’économie circulaire grâce à la méthanisation des déchets et la mobilité propre
La gazeification de la biomasse ou de CSR présente une autre perspective de gestion des déchets, qui viendra accélérer la production locale de gaz vert, aux côtés de la méthanisation des déchets organiques.

  • Comment le gaz vert contribue à la décarbonation des secteurs du bâtiment et des transports ?
  • Comment atteindre les objectifs de transition énergétique des territoires ?
15h - 17h

Table ronde 4 Urbanisme

Animateur(s) :

Nathalie Delepaule, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Florence Curvale,
Directrice Territoriale d’Eiffage Immobilier IDF
Marta De Cidrac,
Sénatrice des. Yvelines
Marc Verrecchia
Pdg de Verrecchia construction
Benoist Apparu
Président du directoire d’In’li
David Meynard
Responsable d’Agence de Recipro-Cite

Comment concilier aménagement et respect de l’environnement, répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ?

  • Comment concilier progrès économique et protection de l’environnement ?
  • Comment conserver un environnement sain au fil du temps ?
  • Comment répondre aux besoins des peuples, tout en réduisant les effets de la pollution sur l’environnement ?
  • Comment mettre en place une ville durable ?

Comment innover au service du logement intermédiaire ?

  • Présentation de l’incubateur de Start Up « in’li Lab »,
  • Comment transformer l’utilisation d’espaces inoccupés en espaces multiusages ?
  • Comment revaloriser les eaux pluviales par le végétal ?
  • Comment réduire les charges liées à l’entretien des espaces verts et réintroduire la biodiversité en milieu urbain ?
  • Comment réduire les charges imputées aux locataires en leur permettant d’utiliser directement l’énergie produite par le bâtiment ?
15h - 17h

Table ronde 5 Finances & fiscalité

Animateur(s) :

Link’s

Intervenant(s) :

Luc Alain Vervisch, La Banque Postale

Finances & fiscalité
“Quel dialogue financier demain au sein des EPCI ?”

Après la crise sanitaire, et avant la suppression de la taxe d’habitation, comment adapter les pactes financiers et fiscaux ?

  • Mort de la Taxe d’habitation, naissance de stratégies fiscales partagées ?
  • Crise sanitaire et baisse de la CVAE : quelles répercussions sur les communes ?
  • Une péréquation bouleversée : et si la refondation se faisait au niveau intercommunal ?
15h - 17h

Table ronde 6 Environnement & Biodiversité

Animateur(s) :

Valerie Guhur-Piroux, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Anne Cabrit, Maire d’Orsonville
Laetitia Chegard, Chargée de projets Ressource en eau et biodiversité de Suez Eau
Luc Janottin, Secrétaire général de la Chambre d’agriculture Idf

  • Contexte et enjeux,
  • Terralto,
    - Comment accompagner les collectivités à travers des solutions globales prenant en compte les enjeux de territoire ?
  • Identifier, valoriser et promouvoir les produits locaux
    - Comment dynamiser l’économie locale et promouvoir l’identité du territoire ?
    - Les circuits de proximité,
    - Quelle action locale ?
    - Développer et structurer l’approvisionnement local de la restauration hors domicile,
    - Comment construire des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ?
    - Créer et animer des Marchés des Producteurs de Pays
  • Agir pour la biodiversité
    - Comment Protéger & restaurer la biodiversité dans les espaces naturels & zones humides ?
    - Comment valoriser la biodiversité, les milieux et les ressources naturelles ?
    - Quelle biodiversité existe-t-il sur vos sites ?
    - Quelles actions concrètes mettez-vous en œuvre pour favoriser la biodiversité ?
    - Quels sont les avantages d’une labellisation de vos sites ?
    - Quel lien faites-vous entre biodiversité et protection de la ressource en eau ?
15h - 17h

Table ronde 7 Gestion de crise

Animateur(s) :

Vincent Marchand, Directeur Général de l’Association des Maires des Hauts de seine
Jacques Gautier, Sénateur honoraire, Vice-Président de la Mission Ecoter

Gestion de crise

La pandémie de la Covid-19 et son impact ont montré que, quelles que soient les décisions nationales indispensables, les élus de terrain et les opérationnels devront toujours se mobiliser pour apporter les réponses concrètes nécessaires à la vie de nos concitoyens.
Pourtant cette épidémie ou d’autres ne sont pas exclues dans le futur, et les collectivités auront à gérer d’autres crises sanitaires, industrielles, environnementales ou terroristes.

  • Quel bilan tirer de cette pandémie ?
  • Comment se préparer, anticiper ces menaces ?
  • Comment développer la résilience des habitants ?
  • Quelle coordination, pour quel objectif ?
9h30 - 10h15

Atelier 1 Réseaux sociaux & internet

Animateur(s) :

Valerie Guhur-Piroux, Link’s accompagnement

L’E-reputation est l’image numérique que renvoie internet d’une personne. Dans un monde hyperconnecté, elle est en quelque sorte un “bouche-à-oreille” à mille voix.
Elle se compose des informations en ligne qui concerne un individu ou une marque. Elles peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums. Aujourd’hui, dans un monde hyperconnecté, l’E-reputation constitue un "bouche à oreille" à mille voix. Il est impossible pour un élu de ne pas s’en préoccuper au risque que d’autres s’en occupe à son dépend.

  • Qu’est-ce que je trouve sur moi quand je me googlise ?
  • Que puis-je faire lorsque cela ne correspond pas à l’image que je veux donner ?
  • Qu’est-ce que je fais si un homonyme apparait avant moi ?
  • Que faire en cas de bad buzz ?
9h30 - 10h15

Atelier 2 Communication

Animateur(s) :

David Duquenne, Link’s accompagnement

Face aux situations conflictuelles, il n’est pas toujours facile de communiquer dans la sérénité et la bienveillance.
Est-il alors possible de déjouer les pièges d’une communication trop agressive ?

  • Comment identifier et désactiver les mécanismes qui favorisent le conflit ?
  • Comment bien réagir face à l’agressivité de son interlocuteur ?
  • Comment désamorcer efficacement et rapidement les situations conflictuelles ?
9h30 - 10h15

Atelier 3 Energie

Animateur(s) :

Emilie Dridi, Directrice Territoriale adjointe Ile-de-France Ouest de GRDF
Fadéla Ammad, Responsable Territoriale 78 -92 de GRDF

Le réseau de gaz entre dans une nouvelle ére : gaz vert, biométhane, BioGNV, économie circulaire, autant de termes auxquels se familiariser, afin de réinventer votre vision de la distribution publique de gaz en 2020. Inscrit sur une trajectoire de 100% de gaz renouvelable circulant dans les réseaux en 2050, cet outil industriel est un atout majeur pour atteindre les objectifs de transition énergétique de votre territoire.

  • Comment Grdf accompagne les Elus locaux dans leurs domaines de préoccupations : maîtrise de l’énergie,efficacité énergétique, développement des énergies renouvelables, attractivité économique du territoire, lutte contre le changement climatique et qualité de l’air...
  • Le BioGNV, la contribution active au développement du biométhane et de la mobilité propre : llustrations concrètes.
10h30 - 11h15

Atelier 4 Energie

Animateur(s) :

Thomas Bourdeau, Directeur Territorial des Yvelines d’Enedis

Témoin(s) :

Philippe Heritier, Directeur Général de SEIP-TP

Enedis est le gestionnaire public de distribution de l’électricité. Nous échangerons sur les missions et activités d’Enedis dans le marché de l’électricité, et comment nous accompagnons les collectivités locales dans leur développement vers les enjeux de demain (transition énergétique, mobilité électrique, autoconsommation...).

  • Comment fonctionne le réseau de distribution d’électricité ?
  • Quels sont les différents types de travaux que vous réalisez sur ma commune ?
  • Comment m’accompagnez-vous au quotidien ?
  • Quels sont les grands enjeux de la distribution d’électricité de demain ?
10h30 - 11h15

Atelier 5 Environnement

Intervenant(s) :

Guillaume Pasquier, Directeur du Développement ECT

La réutilisation des terres excavées permet de réaliser des aménagements environnementaux et non-bâtis et de renaturer des terrains délaissés, par la création de parcs paysagers et de loisirs, de zones de reboisement et de biodiversité, de réhabilitation agricole ou de parc photovoltaïque. Dans le cadre d’un modèle inédit : un projet co-construit avec les collectivités et financé en tout ou partie par les apports de terres.

  • Comment la réutilisation des terres excavées permet de réhabiliter des friches ou des sites délaissés ?
  • Des projets autoporteurs financièrement, comme est-ce possible ?
  • Des terres excavées inertes ou polluées ?
    - Comment distinguer ?
    - Comment savoir ?
  • Pourquoi ces aménagements contribuent à l’environnement, à la biodiversité et à rapprocher les habitants des villes de la nature ?
10h30 - 11h15

Atelier 6 à venir

Intervenant(s) :

Sodexo

15h - 15h45

Atelier 7 Photovoltaïque

Intervenant(s) :

Arnaud Mine, Président d’Urbasolar
Antoine Sans, Directeur Prospection foncière Nord & Est d’Urbasolar

La technologie photovoltaïque a su démontrer sa pertinence pour faire face aux enjeux énergétiques actuels. Energie décarbonée, compétitive et locale, Urbasolar considère son déploiement comme une véritable opportunité de repenser le paysage énergétique existant. Pour les collectivités, le photovoltaïque est une véritable opportunité d’être acteur de ce changement et de bénéficier d’une partie des valeurs générées par cette technologie.

  • Quels sont les avantages de la technologie photovoltaïque pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques ?
  • Quels sont les bénéfices qu’une collectivité locale obtient lors de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur son territoire ?
  • Comment adjoindre les associations de protection de l’environnement à un projet photovoltaïque ?
  • Les habitants peuvent-ils être associés à la réalisation de centrales photovoltaïques ?
15h - 15h45

Atelier 8 Education

Intervenant(s) :

Stéphane Proust, Directeur du numérique pour l’éducation de Seine et Yvelines Numériques
Louis Derrac, Consultant et formateur spécialisé éducation et culture numérique

Depuis de longues années, la place du numérique à l’école mobilise avec passion ses nombreux et divers acteurs. La crise sanitaire que nous venons de vivre provoque de nouvelles interrogations, montre de nouvelles limites, et met aussi en lumière de très belles avancées.

  • Quelles en sont les limites ?
  • Quelles avancées pouvons-nous mettre en exergue ?
  • Demain… quel numérique dans quelle école ?
15h - 15h45

Atelier 9 Emploi

Intervenant(s) :

Département des Yvelines
ActivitY’

­­Les difficultés d’accès à l’emploi pour les publics précaires sont une réalité sociale et économique qui impacte la vie des communes (chômage des jeunes et des séniors, parents isolés, problématiques liées à la politique de la ville…).
Ce phénomène est accentué dans le contexte incertain qui fait suite au confinement.

  • Comment sortir les personnes exclues de la notion de “trappe d’inactivité” ?
  • Comment intervenir sur les obstacles qui empêchent l’accès à l’emploi ?
  • Comment organiser la montée en compétence des candidats pour les rendre durablement employables ?
  • Comment mobiliser les entreprises et les inciter à diversifier leurs recrutements ?
16h - 16h45

Atelier 10 Patrimoine

Intervenant(s) :

Philippe Benassaya, Président d’Ingéniery

Ingéniery, Agence Technique Départementale qui vient en aide aux communes rurales a, en 2018, intégré le Pôle Sauvegarde et Transmission des Patrimoines. Ce pôle a notamment pour vocation d’aider et de conseiller les communes rurales dans leurs efforts d’entretien, de conservation et de valorisation de leur patrimoine, qu’il s’agisse d’édifices, d’objets d’art ou de documents d’archives. Il gère ainsi deux dispositifs à destination des communes : l’un consacré à la restauration des patrimoines, l’autre dédié à l’entretien du patrimoine rural.

  • Quelles sont les principales modalités du dispositif de restauration des patrimoines historiques 2020-2023 ?
  • Pourquoi le dispositif entretien du patrimoine rural 2018-2022 est un dispositif inédit en France ?
  • Quel est le principe de la création d’un carnet d’entretien ?
  • Témoignages des 2 communes rurales.
16h - 16h45

Atelier 11 Equilibre

Intervenant(s) :

Christine Tournaire, Link’s accompagnement

A l’aide de la métaphore du surfeur, nous expérimenterons la notion d’équilibre.
Puis nous explorerons les éléments positifs et négatifs : identifier ses besoins et ses valeurs versus tout ce qui consomme de l’énergie et nous fatigue

  • Comment préserver son équilibre en 4 étapes ?
  • Comment prendre soin de soi pour être performant dans son rôle d’élu (e) ?
  • Comment savoir si vous êtes dans votre zone d’équilibre ou bien hors zone ?
16h - 16h45

Atelier 12 Santé

Intervenant(s) :

David Duquenne, Link’s accompagnement

Se mettre la pression, sur soi-même et les autres, est-il un mal nécessaire pour maintenir un haut niveau d’efficacité dans son travail ? Existe-t-il un moyen simple d’abaisser son niveau de stress au quotidien ?

  • Comment évaluer ses limites dans un domaine aussi subjectif ?
  • Comment activer le stress positif pour stimuler notre performance, plutôt que le stress chronique qui bloque notre efficacité ?
  • Comment un exercice simple de respiration peut tout changer dans notre capacité à maîtriser les tensions du quotidien ?
9h - 12h

Formation 1 Gestion des risques

Animateur(s) :

Vincent Marchand, Directeur Général de l’Association des Maires des Hauts de Seine

Intervenant(s) :

Christophe Porcher, Capitaine du SDIS 78

Les Maires ont dû faire face à une crise sans précédent avec la. Covid-19. Cette crise sanitaire a montré la nécessité d’être capable dans différents contextes de s’organiser pour être aux côtés de nos populations. Une crise sanitaire, un acte terroriste, une crise environnementale, un accident industriel autant de causes qui nécessitent aujourd’hui pour tous nos élus de mieux se préparer à la gestion de crise.

  • Etablir un bilan rapide de cette pandémie au niveau territorial,
  • Effectuer un diagnostic méthodologique, structuré et de qualité,
  • Engager un véritable dialogue avec les élus et les agents afin de construire, grâce à ces expériences partagées, un nouveau mode de fonctionnement adapté et prenant en compte les spécificités du territoire,
  • Définir de nouvelles règles de travail dans les échanges avec les institutions, les opérateurs publics et privés.
  • Adapter ou revoir, si nécessaire la politique RH et construire un management moderne.
  • Concevoir un système de communication interne et externe, souple et sans polémique, avec interactions.
  • Utiliser les moyens numériques pour mieux planifier et suivre toutes les actions
  • Créer une véritable cellule de gestion de crise
  • Restructurer son plan communal de sauvegarde (PCS)
  • S’engager ensemble dans une véritable résilience
9h - 12h

Formation 2 Animer une réunion publique, concertation citoyenne

Animateur(s) :

Valérie Pascal, Coach

Construire et animer des réunions citoyennes et participatives
L’acquisition et la maîtrise d’une communication orale efficace : 10 principes pour réussir une intervention en public !

  • Connaître les principes d’une réunion participative,
  • Savoir gérer les différents profils de participants,
  • Savoir recadrer et réguler les réunions publiques,
  • Savoir gérer son agressivité et celle de l’autre,
  • L’acquisition et la maîtrise d’une communication orale efficace
    - 10 principes pour réussir une intervention en public
    - Les règles d’un discours cohérent et positif
    - Répondre aux objections et à la critique en gardant son calme
    - Savoir synthétiser pour gagner en persuasion
  • La gestion du stress :
    - Se libérer des tensions et des troubles liés au stress
    - Limiter la pression d’enjeu et retrouver le plaisir du jeu
  • Développer son leadership en tant qu’animateur de réunion
    - Adopter un discours positif et fédérateur
    - Rechercher l’implication et la motivation de son public
    - Organiser une réunion efficacement : que faire avant/pendant/après, l’ordre du jour, la durée…
    - Les outils de l’animateur
  • Gérer l’agressivité du public
    - Développer son écoute active
    - Modifier son comportement en situation de conflits et d’agressivité
    - Savoir rester calme et assertif.
15h - 18h

Formation 3 Relations Elus / Services

Animateur(s) :

Jeanne Robinson-Behre, Juriste en droit public - Assistante parlementaire puis Directeur de Cabinet pendant 10 ans
Aujourd’hui Adjointe d’une ville de 150 000 habitants, et Directeur de la chambre de métiers et de l’artisanat de Maine et Loire.

La relation entre élu et agents est au cœur du fonctionnement des collectivités territoriales.
Le management territorial repose sur la complémentarité des missions de ces acteurs dont les rôles sont étroitement imbriqués.
L’élu dispose d’une vision et donne du sens.
Le cadre met en œuvre la politique décidée par les élus.
Derrière ces postures simples, les enjeux et réalités conduisent parfois à des confusions, voire des conflits.
Il est donc essentiel de disposer de dispositifs de régulation pour orienter l’action au service de l’intérêt général.

  • Le rôle et la fonction des élus en mutation
    - La nouvelle donne de l’action publique
    - Non-Cumul des mandats : vers une nouvelle gouvernance ?
    - Des attentes parfois contradictoires
    - La variation des contextes relationnels, réglementaires et institutionnels
  • La place du citoyen dans la gouvernance locale
    - D’une logique de consommateurs de services publics à celle de co-producteur
    - De la concertation au citoyen expert
    - La recherche de compétences : du professionnalisme à l’élu “expert”
  • Les conséquences sur l’intervention des cadres
    - Une évolution des compétences requises
    - L’émergence et la conduite de stratégie d’actions
    - Le cadre, nouveau collaborateur politique ?
  • Des missions complémentaires : de la vision à la mise en œuvre
    - L’élu décideur et le cadre, garant du respect des règles
    - Le cadre-expert, maillon indispensable à la chaîne de décision
    - Le cadre, chef d’orchestre de la mobilisation des ressources techniques et professionnelles
  • Le partage des rôles et la répartition des responsabilités entre élus et cadres
    - Une construction partenariale au long cours : privilégier la complémentarité
    - L’intérêt général en partage
    - Les interférences dans les champs de compétence
    - L’implication dans le fonctionnement des services
9h45 - 10h10

Plateau TV 10 7/8 politique

Animateur(s) :

Grégory Canale

Les élus face à la gestion d’une crise

  • Retour d’expérience sur la crise COVID
  • Une adaptation des compétences, des moyens sur ce nouveau mandat ?
10h45 - 11h10

Plateau TV 11 7/8 débat

Animateur(s) :

Patrice Carmouze

Intervenant(s) :

Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France – Banque des Territoires

Une difficile gestion des finances

  • Un mandat compliqué avec la crise COVID
  • Les pertes de revenus pour les communes
  • Les solutions à trouver
11h30 - 12h15

Plateau TV 12 7/8 débat

Animateur(s) :

Patrice Carmouze

Quel dialogue entre région/département et commune ? Quel rôle pour le Sénat ?

  • L’importance d’un travail commun
  • Les enjeux de ce mandat
14h20 - 14h45

Plateau TV 13 7/8 débat

Animateur(s) :

Nicolas Dendri

Le rôle des élus locaux pour développer l’emploi

15h - 15h25

Plateau TV 14 7/8 débat

Animateur(s) :

Patrice Carmouze

Sécurité : quels pouvoirs pour les élus locaux ?

  • Protéger ses administrés
  • Les maires également exposés
16h00 - 16h15

Plateau TV 15 7/8 débat

Animateur(s) :

Patrice Carmouze

Education : la place du numérique et son développement

  • La compétence « éducation » des maires
  • L’importance du numérique et ses limites démontrés lors du confinement
  • Les pistes de développement

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