Intervenante
Accueil / Intervenants / Annick BOUQUET
Annick BOUQUET

Annick BOUQUET

Maire-Adjointe à la Petite Enfance Ville de Versailles, Présidente de l’Association des Elus Petite Enfance des Yvelines, membre du Comité de filière « petite enfance » VILLE DE VERSAILLES
Intervenante

Cursus professionnel
En tant qu’Infirmière Diplômée d’Etat, j’ai exercé à la fois en milieu hospitalier dans des secteurs de pointes (réanimation pédiatrie, urgence) et en clinique privée. J’ai interrompu mon activité d’infirmière pour me consacrer à ma famille et à l’éducation de mes enfants.
En 1994 j’ai réussi le concours de Professeur des Ecoles et entamé une carrière d’enseignante qui m’a amenée à exercer dans des secteurs très variés y compris en en zone sensible : Bezons, Les Mureaux, Cergy-Pontoise, Le Chesnay, Versailles.
Mon métier d’infirmière m’a naturellement amenée à être très à l’écoute des autres et à faire face à des situations d’urgence, celui d’enseignante m’a apportée la capacité de transmettre à commencer par les valeurs fondamentales auxquelles je crois parmi lesquelles on trouve au premier rang le respect sous toutes ses formes.

Cursus Associatif
Présidente de l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble que j’ai créée et qui organise notamment depuis 2009 les Olympiades du Vivre Ensemble. Ce rassemblement exceptionnel qui regroupe valides et non valides a accueilli plus de 1200 participants dont 800 personnes en situation de handicap est une occasion unique de poser un regard nouveau sur le handicap et de valoriser très concrètement la thématique du « vivre ensemble ». Je suis très proche des instances régionales et nationales d’organisations telles que la Fédération Française Handisports, de la Fédération Française du Sport Adapté, de l’association Valentin d’Hauÿ, de la Fondation Autisme France, l’UNSS, l’ADAPEI… Nous effectuons régulièrement des actions de sensibilisation au handicap avec l’UNSS auprès des lycéens des QPV et avec les écoles Rouge et Bleu de la Fondation du PSG. Nous avons mis en place depuis 11 ans du soutien scolaire dans des quartiers défavorisés ainsi que des actions d’insertion en lien avec la direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse et des jeunes placés en foyers. Nous avons organisé en partenariat avec l’association Force des Mixités et le château de Versailles en 2017 le Quiz de l’Histoire de France qui a rassemblé 500 jeunes issus de la politique de la ville de toute l’Ile de France et en octobre 2019 une Dictée pour Tous avec 1000 jeunes de toute la France sur le thème de la citoyenneté, ces deux événements ont eu lieu dans la galerie des Batailles du Château de Versailles. Proche de Latifa Ibn Ziaten, j’ai organisé et participé à de nombreuses manifestations en Ile de France, en province et à l’étranger dans le cadre de la lutte contre la radicalisation des jeunes.

Vice-présidente de la Ligue du Sport adapté Ile de France et du Comité Départemental du Sport Adapté de Yvelines, j’organise régulièrement des championnats départementaux et régionaux (judo, pétanque…) et met en place des actions pour solliciter les clubs sportifs de valides à ouvrir des sections handisport (équitation, escrime, basket, escalade, judo, pétanque…) afin de favoriser l’inclusion. Nous organisons des opérations Savoir Nager pour les personnes handicapées mentales en partenariat les établissements spécialisés (IME, ESAT, FAM…)

Membre de l’association Dunes d’Espoir dont l’objet est de courir avec des enfants handicapés en joëlette, nous participons régulièrement à des compétitions de haut niveau : marathon, trails.

Cursus politique
En 2008 j’ai été élue comme conseillère municipale de la ville de Versailles chargée aux sports et aussi nommée présidente du conseil de quartier.

Durant ce mandat j’ai organisé un certain nombre d’événements sportifs « classiques » comme la nuit des arts martiaux, la nuit de l’eau ou la Zumba Rose au profit de la recherche sur le cancer du sein, mais j’ai rapidement mis en place des projets permettant une meilleure intégration des jeunes de quartiers défavorisés au sein des clubs sportifs de la ville comme la journée des 4 ballons en partenariat avec les clubs de rugby, football, handball et basket afin de faire découvrir aux jeunes des quartiers, qui en sortent rarement, ces sports collectifs. C’était l’occasion pour les jeunes des clubs de la ville de découvrir ceux des quartiers. Cette journée était complétée par différents ateliers « citoyens » sur le respect des règles, le rôle de l’arbitrage et des arbitres.

Ces projets m’ont permis de connaitre et de m’impliquer dans ces quartiers à populations socialement défavorisées et d’origine très majoritairement immigrées et d’aider de nombreuses associations à se créer soit en les conseillant, soit en les accompagnant dans leur lancement.

En 2014, j’ai été réélue à la ville de Versailles comme maire-adjointe à la Petite Enfance ce qui m’amène à gérer 17 établissements et un service d’environ 300 personnes. Comme toutes les villes, je dois faire face à la diminution des dotations de l’Etat et des collectivités territoriales tout en assurant une qualité de service correspondant aux attentes des familles.

J’ai intégré le groupe de travail « Petite Enfance » des AMF avec mes collègues des autres villes françaises afin d’échanger sur nos bonnes pratiques. J’ai fait partie de groupe de travail qui a rédigé le Vade-mecum sur l’attribution des places en crèche.

J’ai créé et je préside l’association des maires-adjoints à la Petite Enfance des Yvelines, lieu de partage et d’échange en présence de la CAF78.

Réélue en mars 2020, je continue mon mandat de maire-adjointe à la Petite Enfance et je deviens Membre du Comité de Filière Petite Enfance depuis sa création par le gouvernement en novembre 2021.

Je travaille aussi sur un projet innovant au niveau du département avec le service neuropsychiatrique de l’Hôpital de Versailles dont la finalité est d’améliorer la détection précoce des TSA et des retards des neurodéveloppement par le personnel Petite Enfance.

En 2019 j’ai été nommée pour la Région Ile de de France animateur du groupe 1 (Petite Enfance) dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Depuis Janvier 2020 j’ai été nommée au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées en tant que personne qualifiée, membres des commissions Culture, Média et Sports et Citoyenneté et Territoires

Associée à la conférence

Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien