Intervenant
Accueil / Intervenants / Bruno GAGNAIRE
Bruno GAGNAIRE

Bruno GAGNAIRE

Délégué militaire départemental adjoint des Yvelines Ministère des armées
Intervenant

Ancien élève du Prytanée militaire de La Flèche, j’intègre l’Ecole militaire Interarmes à Coëtquidan (promotion général Gandoët) en 1996. Après deux années de scolarité, je choisis l’arme blindée cavalerie et part suivre la formation de chef de peloton en école d’application à Saumur durant un an.

Je suis diplômé de l’Ecole d’état-major en 2007, de l’Institut international de droit humanitaire, du Centre d’enseignement et d’études du renseignement de l’armée de Terre et du Centre américain de formation à la contre-insurrection.

Ma carrière se partage entre :

Les forces et la formation :

J’ai servi comme lieutenant et capitaine à la légion étrangère au sein du 1er régiment étranger de cavalerie stationné à Orange.

Je suis désigné en 2004 pour commander une compagnie au 3e régiment étranger d’infanterie à Kourou en Guyane, période durant laquelle j’assurerai, pendant deux ans, le développement de la coopération avec les forces brésiliennes à travers l’organisation d’échanges et de stages.

En 2006, je rejoins l’Ecole d’application de l’Arme blindée et cavalerie à Saumur en qualité de commandant de brigade de stagiaires sous-officiers et officiers et de formateur spécialisé en droit des conflits armés.

Les opérations :

Au cours de ma carrière, j’ai participé à de nombreuses missions que ce soit en Bulgarie, aux Emirats arabes unis, en Estonie, au Royaume-Uni et ai été engagé en opérations extérieures dans les Balkans (Kosovo en 2000 puis 2002), en République de Côte d’Ivoire (2003), en Afghanistan (2009-2010) dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, et au Mali (2016) durant 6 mois au sein de l’opération Barkhane, où je fus en charge de la coordination entre les actions menées par la France et celles de l’armée malienne, des Nations-Unies (MINUSMA) et de l’Union européenne (EUTM Mali).

Le civilo-militaire :

Les postes à responsabilités tenus en cabinet m‘ont conduit à Strasbourg de 2011 à 2018 comme chef de cabinet auprès du général gouverneur militaire de Strasbourg, commandant la 2e brigade blindée.

En 2018, je suis affecté à Paris comme chef de cabinet du gouverneur des Invalides, fonction que j’occupe jusqu’à l’été 2021, avant de rejoindre la délégation militaire départementale des Yvelines.

Associé à la conférence

Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien