Intervenante
Accueil / Intervenants / Florence DE PAMPELONNE
Florence DE PAMPELONNE

Florence DE PAMPELONNE

Maire adjointe et conseillère régionale d’Ile de France Mairie de Meudon
Intervenante

Maire-adjointe à l’environnement, développement, cadre de vie depuis 2014. Elue à la ville de Meudon depuis 2001. Création de cette délégation. Mise en place d’une politique novatrice sur ces thèmes :
En premier lieu, sur l’économie circulaire : première ville d’IDF a avoir mis en place la collecte pour le recyclage des mégots et au moment de la pandémie, le recyclage des masques, création d’une charte de lutte/le gaspillage alimentaire, soutien à la création d’une ressourcerie textile, repair café.
Sur les ENR, pose de panneaux photovoltaiques sur les écoles dès que c’est possible techniquement ; cet été la première école a été équipée. Passage du réseau de chaleur du quartier de Meudon la Forêt du gaz à la géothermie ; concerne 7500 logements.
préservation de la biodiversité : végétalisation des deux cimetières et des rues dès que possible. Ville 4 fleurs et label "territoire engagé pour la nature" décerné par la Région en 2019 et renouvelé cette année. Education des élèves dans les écoles élémentaires avec par exemple le dispositif "parcs et jardins propres" pour apprendre à ne pas laisser ses déchets dans la nature et pourquoi. Eco quartier à Meudon la Forêt récompensé par le label "100 quartiers innovants et écologiques".
Elue au conseil régional d’IDF depuis 2021, commission environnement et de l’ESS, administratrice d’Ile de France Mobilité et d’ile de France Nature

Associée à la conférence

Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien