Intervenant·e
Accueil / Intervenants / Lionel LEDEMAY
Lionel LEDEMAY

Lionel LEDEMAY

Chargé de mission sécurité et prévention à l’AMF, Commandant rattaché à la Direction Générale de la Police Nationale Association des Maires de France
Intervenant·e

Commandant de police, carrière marquée, de 2002 à 2016, par divers commandement d’équipes spécialisées en judiciaire sur des secteurs sensibles en lien direct avec les collectivités territoriales à Sartrouville, Fort de France, St Denis 93. Dernier poste en Préfecture de Police à Paris durant 4 ans à Paris, à la tête d’un groupe spécialisé en PJ, dans le démantèlement de réseaux de criminalité organisée autour de fraudes massives aux prestations sociales.

Depuis 2016, prises de postes en détachement auprès de collectivités territoriales à St Martin d’Hères 38, Bègles 33 (création de sa police municipale), positionné en tant qu’expert sécurité et directeur du service prévention/tranquillité.

10/2022 prise de poste en tant que chargé de mission à l’AMF

Associé·e à la conférence

16h00 - 16h45
Atelier 14

Sécurité

Comment lutter contre les violences & incivilités envers les élus ?
Violences, menaces et voies de fait sur les élus constituent un phénomène croissant et inquiétant. Les maires sont souvent démunis face à des situations parfois extrêmes. Entre 2021 et 2022, les atteintes verbales ou physiques à l'encontre des élus locaux, notamment les maires et leurs adjoints, ont augmenté de 32 %, passant de 1 720 à 2 265. Ce triste bilan atteste des difficultés (...)
Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien