Accélérer la transition énergétique et soutenir l'emploi local

Établissement public industriel et commercial, l’UGAP est la seule centrale d’achat public généraliste en France !

Trois questions à Lionel Ferraris
Directeur politiques publiques et pilotage de l’offre de l’UGAP (Union des Groupements d’Achats Publics)

Seule centrale d’achat public généraliste
UMY : Quelles sont les spécificités de l’UGAP sur le marché de l’achat public ?

Lionel Ferraris : « Établissement public industriel et commercial, l’UGAP est la seule centrale d’achat public généraliste en France. Nous mettons à disposition de nos clients (collectivités locales, État, hôpitaux) des fournitures et services dans les cinq grands domaines que sont la mobilité (véhicules légers ou industriels), l’informatique (matériel et logiciels), le mobilier et l’équipement général (mobilier et mobilier scolaire, fournitures de bureau…), les services aux personnes et aux bâtiments (nettoyage, gardiennage, maintenance multi technique, prestations d’agences de voyage…), et enfin l’équipement médical. À grands traits, nous avons coutume de dire que nous pouvons fournir de tout sauf des médicaments, des denrées alimentaires et la réalisation de travaux publics.

Obtention du label Relations Fournisseurs & Achats Responsables
Nous sommes la seule centrale d’achat public généraliste de France mais avons également la particularité de gérer la totalité des relations entre nos clients et les fournisseurs, notamment la chaine de facturation. Cela se traduit par le fait que nous payons directement les fournisseurs, et cela en deçà des 30 jours règlementaires (ce qui est d’autant plus important que plus de la moitié de nos fournisseurs sont des PME).
Et puis, nous portons un soin tout particulier à l’introduction de clauses sociales et environnementales dans près de 80 % de nos marchés publics, ce qui se traduit par un verdissement très sensible de notre offre aux collectivités. En témoigne d’ailleurs l’obtention du Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables, lequel garantit aux acteurs publics qu’ils bénéficient, en recourant à nos services, de produits responsables et durables, achetés dans le souci de relations équilibrées avec les fournisseurs. »

Un important levier des politiques publiques de développement durable
UMY : Plus généralement, quelles solutions de l’UGAP pour la transition énergétique et écologique ?
Lionel Ferraris : « L’UGAP constitue un levier dans la mise en œuvre des politiques publiques, notamment en matière de développement durable. Nous avons par exemple très rapidement chassé les plastiques à usage unique de notre offre pour l’État et nous proposons aux collectivités une large palette de produits alternatifs à ces plastiques. Ces dernières semaines, nous avons considérablement étoffé notre offre de véhicules à faibles émissions et en proposons aujourd’hui pas moins de vingt-trois modèles. Les collectivités ont ainsi toute latitude pour répondre aux obligations issues de la loi d’orientation des mobilités. Nous proposons également depuis le début d’année une offre de bus à hydrogène, permettant à nos clients de franchir une étape supplémentaire dans le verdissement de leurs transports collectifs, mais aussi de soutenir une filière industrielle française particulièrement prometteuse en termes d’innovations et d’emplois. Par ailleurs, étant déjà un des plus gros acheteurs et revendeurs d’électricité et de gaz en France, nous avons largement renforcé notre offre en énergies vertes.

Fourniture d’électricité verte et à Haute Valeur Environnementale
Non seulement les collectivités ont toujours loisir de nous demander un pourcentage d’électricité verte mais encore elles peuvent maintenant faire preuve d’un engagement environnemental plus important encore en choisissant l’offre Électricité Verte +. Ici, le choix plus ciblé des technologies de production permet de faire appel au solaire, à l’éolien, à la biomasse. L’idée est de retenir les technologies non encore amorties, pour favoriser la construction de nouvelles unités de production d’électricité renouvelable. Autre nouveauté, nous proposons la fourniture d’électricité à Haute Valeur Environnementale (HVE). En l’occurrence, l’approvisionnement de notre client public se fait, directement auprès des producteurs d’électricité renouvelable. Enfin, nous accompagnons également les collectivités dans leur politique de transition énergétique, avec une offre de prestations de conseils et d’accompagnement dédié afin d’intégrer la transition énergétique dans une vision patrimoniale permettant d’aligner les approches immobilières, énergétiques et environnementales. »

Soutenir les entreprises françaises
UMY : Quel soutien de l’UGAP à l’emploi local ?
Lionel Ferraris  : « Nous comptons plus de 700 fournisseurs titulaires, lesquels emploient plusieurs milliers de sous-traitants. Ces fournisseurs sont dans leur écrasante majorité des entreprises françaises ou ayant une implantation industrielle et commerciale en France. Ainsi, nous soutenons l’emploi dans les territoires. Nous allons intégrer par ailleurs à notre site internet un dispositif de visibilité de notre empreinte économique locale, une cartographie permettant à nos clients de repérer quels sont et où sont nos fournisseurs et donc quelles sont les entreprises françaises qu’ils soutiennent via leurs achats auprès de l’Ugap. »

Vous souhaitez participer ?

Au Rendez-Vous des Collectivités de l’Ouest Parisien