Transports
Depuis le début des années 2000, les émissions carbone du transport de voyageurs sont en baisse, en raison notamment d’une baisse des distances parcourues par voyageurs. Avec la crise COVID, Keolis observe des aspirations profondes de changement, surtout en Île-de-France, grâce à son observatoire des modes de vie. Dans la fréquentation des transports, nous observons que les habitudes ont changé dans l’Ouest Parisien. A travers une analyse croisée des nouvelles aspirations urbanistique des franciliens, nous tenterons d’analyser l’impact sur les formes de la ville et sur les transports. Cette approche croisée entre spécialiste de la ville et de l’espace et spécialistes des transports analysera si une rupture qui pourrait avoir un impact sur la décarbonation du secteur est en cours.
- Les franciliens, plus que les autres Français, aspirent à un changement de mode de vie : comment cela se traduit il dans l’urbanisation de l’Ouest Parisien ?
- Observe-t-on déjà des changements d’habitude dans la mobilité de l’Ouest Parisien ?
- Il y a-t-il une rupture dans le couple aménagement - transport par rapport à l’histoire francilienne ?
- Quels impacts pourraient avoir ces évolutions dans la vie quotidienne des franciliens de l’ouest ?