Programme 2021
9h30 - 11h30

Table ronde 1 Finances & Fiscalité

Intervenant(s) :

Luc Alain Vervisch, Directeur des Etudes de la Banque Postale
Jean-Christophe Bergé, Directeur de mission & associé, FCL-Gérer la Cité
Laurence Dehan, Directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires en Ile-de-France

“La relance par les dépenses”

Dans quelle situation budgétaire les collectivités se trouvaient-elles avant la survenue de la crise sanitaire et économique ?
Comment ont-elles absorbé les premiers effets de cette crise en 2020 ?

Quels facteurs vont conditionner leurs capacités budgétaires dans les quelques années à venir ?

  • Croissance plus importante qu’anticipée,
  • Projet de loi de finances,
  • Impact à venir de la baisse de CVAE en 2022,
  • Question de la résorption des déficits publics et de la contribution éventuelle des collectivités.

Après les dépenses exceptionnelles de 2020, les Collectivités territoriales sont fortement incitées à mettre en œuvre des plans de relance.

  • Comment les collectivités vont-elles contribuer à cette relance ?
  • Quelles sont leurs capacités ?
  • Peut-on accompagner la transition écologique par des investissements facilités ?
9h30 - 11h30

Table ronde 2 Urbanisme

Animateur(s) :

Nathalie Delepaule, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Florence Curvale, Directrice Territoriale d’Eiffage Immobilier IDF
Marta De Cidrac, Sénatrice des Yvelines
Benoist Apparu, Président du directoire d’ In’li
David Meynard, Responsable d’Agence de Recipro-Cite

Post-Covid : Comment imaginer la ville de demain ?

L’épidémie de Covid-19 a bouleversé notre quotidien, les interactions sociales, le vivre ensemble et révélé de nouvelles inégalités au sein des villes.
La collectivité doit désormais en tirer les leçons pour favoriser le bien-être des citoyens. Comment imaginer des lieux où il fait bon vivre, habiter, travailler ? Doit-on penser Évolution ou transformation ?

  • Comment construire la ville Résiliente ?
  • Comment réinventer la cité ?
  • Comment faire de cette évolution une réussite ?
  • Comment éviter d’accroître les fractures et inégalités déjà existantes ?
  • Comment adapter l’offre aux nouveaux besoins ?
    • Développer le télétravail.
    • Réduire l’empreinte carbone,
    • Satisfaire au bien-être et à la santé.
9h30 - 11h30

Table ronde 3 Violences intrafamiliales

Animateur(s) :

Françoise Landuré, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Virginie Redureau, Adjudante à la Brigade de protection des familles Gendarmerie des Yvelines.
Marielle Savina, Déléguée départementale aux Droits des Femmes
Fabienne Boulard, Cheffe de la formation générale de la DDSP
Isabelle Maurette, Directrice de l’Association Etincelle

“La Prise en compte des victimes des violences intrafamiliales”

Les violences conjugales et familiales, sont reconnues comme un véritable fléau social, avec des impacts non négligeables sur l’ensemble des membres de la famille.
De la prévention au dépistage et prise en charge pluridisciplinaire ou comment mieux travailler ensemble ?

  • Violences sexuelles et sexistes :
    • Présentation et fonctionnement de la plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles
    • Quelle politique et réponse pénale ?
  • Comment sont prises en compte les victimes dans les commissariats et les gendarmeries ?
  • Le partenariat avec les associations d’aides aux victimes ?
  • Quelles sont les solutions d’hébergement pour les victimes ?
  • Le déploiement du téléphone grave danger,
  • Comment une commune peut se saisir des violences intrafamiliales ?
  • Quelles forces vives à repérer et comment instaurer un travail en commun ?
  • Quelle transversalité entre élus, services municipaux et associations ?
15h - 17h

Table ronde 4 Transports & mobilités

Animateur(s) :

Jean-Pierre Spilbauer, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

David O’Neill, Directeur Marketing et Innovation Keolis Île-de-France
Françoise Tournassoud, Directrice du département Prospective et Grand Paris de SNCF Transilien
Xavier Aymonod, Directeur Clients Voyageurs France de Transdev
Xavier Lety, Président de la filiale RATP CAP Ile-de-France

“Quelles réponses apporter aux nouveaux enjeux de la mobilité ?„

L’industrie du transport rentre dans sa 4e révolution : celle de la transformation énergétique, de la voiture partagée et du transport autonome…

  • Présentation de l’Observatoire ëKeoscopie”,
    • Observations des changements de mode de vie impactant les mobilités,
    • Analyse des données d’usage des transports en commun pendant la période Covid-19,
    • Présentation et analyse des premières enquêtes sur les grandes tendances,
    • Quelles hypothèses pour l’avenir ?
  • L’impact des évolutions socio-démographiques des territoires sur la mobilité,
  • Comment construire des politiques de mobilité sur mesure ?
  • Comment être en phase avec les exigences des citoyens ?
  • Comment être en phase avec les nouvelles mobilités.

La montée des fragilités et la mobilité inclusive, un Français sur trois est en difficulté de mobilité !

Se rendre au travail, chez son médecin, rejoindre son école… Tous ces déplacements simples de la vie quotidienne ne sont pas accessibles à tous. Non seulement les offres de mobilité sont inégalement distribuées mais le potentiel à se mouvoir, n’est pas le même pour tous les citoyens.

  • Mieux comprendre les situations de fragilités physiques, sensorielles dans les déplacements,
  • Mieux comprendre les situations de fragilités liées au digital dans les déplacements,
  • Comment lutter contre la précarisation des mobilités ?
  • Comment lutter contre la mobilité sous contrainte ?
15h - 17h

Table ronde 5 Economie circulaire

Animateur(s) :

Francoise Landuré - Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Amaury Godemel , Directeur Territorial Adjoint Paris Hauts de Seine de GRDF
Jean-Michel Kaleta, Directeur Ile-de-France de SUEZ Recyclage et Valorisation
Anne Blondeau, DGA, Directrice des Opérations de Citallios
Claire Marlaud, Directrice déléguée par intérim - GIP BIODIF
Clément Castelli, Président d’Uzer

Quels sont les objectifs fixés par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ?

Pour tendre vers de nouveaux modes de production et de consommation, les infrastructures de traitement et de valorisation des déchets doivent s’adapter, afin de passer d’une société du tout-jetable à une dynamique d’économie circulaire.

  • Comment mettre en œuvre ces objectifs ?
  • Quelles tendances se dessinent dans le secteur de l’économie circulaire ?
  • Comment anticiper les futurs besoins et les capacités de traitement des déchets ?
  • Qu’est-ce que la crise a changé dans la gestion des déchets ?
    • Comment se préparer dans l’avenir ?
    • Quel impact économique sur la gestion et valorisation des déchets particuliers, industriels.
  • Comment rendre ce service au mieux ?
  • Quelles sont les solutions ?
  • Convertir les eaux usées en ressources énergétiques
    • Station d’épuration des Mureaux première d’Ile-de-France à injecter du biométhane
  • La méthanisation des déchets et la mobilité propre
  • La gazéification de la biomasse ou de CSR
  • Comment le gaz vert contribue à la décarbonation des bâtiment et des transports ?
  • Comment atteindre les objectifs de transition énergétique des territoires ?
  • Décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy : la “mer de déchets” change de visage
    • Un projet écologique,
    • Un projet d’insertion professionnelle,
    • Un projet d’avenir
      • Transformation du site en zone naturelle protégée,
      • Création d’activités visant la promotion de la filière bois.
15h - 17h

Table ronde 6 Gestion de crise

Animateur(s) :

Vincent Marchand, Directeur Général de l’Association des Maires des Hauts de seine
Jacques Gautier, Sénateur honoraire et Vice-Président de la Mission Ecoter

Intervenant(s) :

Colonel Stéphane Millot , Commandant du SDIS des Yvelines
Colonel Sylvain Tortellier, Commandant du Groupement de gendarmerie des Yvelines
Direction départementale de la sécurité publique des Yvelines
Thomas Lavielle, Sous Prefet et Directeur de Cabinet Prefecture des Yvelines

Se mobiliser pour apporter les réponses concrètes nécessaires à la vie de nos concitoyens

La pandémie COVID19 et son impact ont montré que, qu’elles que soient les décisions nationales indispensables, les élus de terrain et les opérationnels devront toujours se mobiliser pour apporter les réponses concrètes nécessaires à la vie de nos concitoyens.
Pourtant cette épidémie ou d’autres ne sont pas exclues dans le futur, les collectivités auront à gérer d’autres crises sanitaires, industrielles, environnementales ou terroristes.

  • Quel bilan tirer de cette pandémie ?
  • Comment se préparer, anticiper ces menaces ?
  • Comment développer la résilience des habitants ?
  • Quelle coordination, pour quel objectif ?
15h - 17h

Table ronde 7 Logement

Animateur(s) :

Nathalie Delepaule, Link’s accompagnement

Témoin(s) :

Florence Curvale, Directrice Territoriale d’Eiffage Immobilier IDF
David Meynard, Responsable d’Agence de Recipro-Cité
Simon Goudiard, Directeur de l’OFS (Organisme Foncier Solidaire)

Habitat social, intermédiaire et solidaire : Des solutions pour tous, un logement pour chacun !

Tension du foncier, espaces protégés, recours contre les projets, inflation des loyers dans les parcs privés...
Les collectivités et leurs partenaires font preuve d’innovation pour trouver et développer des solutions et permettre à chacun de bénéficier d’un logement.

  • Comment accentuer l’effort de construction de logements ?
  • Comment répondre et s’adapter à l’évolution de la demande et des profils de demandeurs ?
  • Logement Social
  • *Quel rôle essentiel jouent les bailleurs sociaux dans une région où, pour un ménage sur cinq, le logement locatif social est le seul moyen d’avoir un toit ?
  • Logement Solidaire
    • Comment conserver l’environnement d’un « chez soi » tout en bénéficiant, au sein d’un logement collectif, de services de soins, d’animation…favorisant le lien social, l’inclusion dans la ville et le maintien à domicile.
  • Logement Intermédiaire
    • Quelles réponses apporter aux ménages pénalisés par le niveau élevé des loyers du parc privé et qui ne peuvent prétendre à l’attribution d’un logement social, au vu de leurs revenus
    • Comment innover au service du logement intermédiaire ?
      • Présentation de l’incubateur de Start Up « in’li Lab »,
      • Transformer l’utilisation d’espaces inoccupés en espaces multiusages,
      • Revaloriser les eaux pluviales par le végétal,
      • Réduire les charges liées à l’entretien des espaces verts et réintroduire la biodiversité.
15h - 17h

Table ronde 8 Prévention & sécurité

Intervenant(s) :

Colonel Sylvain Tortellier, Commandant du Groupement de gendarmerie 78
Lieutenant-colonel Nicolas Le Guyader, Officier adjoint au commandement du Groupement de gendarmerie 78
Lieutenant-colonel Mathieu Grot, Officier adjoint au renseignement du Groupement de gendarmerie 78
Adjudant René Coueslan, Cellule prévention technique et malveillance duGroupement de gendarmerie 78
Adjudant Arnaud Conchaudron, Cellule prévention technique et malveillance du Groupement de gendarmerie 78

Le groupement de gendarmerie des Yvelines s’engage aux côtés des élus !

Présentation de l’offre globale du GGD 78 et des dispositifs innovants conçus au plus proche des aspirations des élus et de leurs administrés.

  • Le DGE, dispositif expérimental de gestion des événements,
    • Présentation.
  • Cybercriminalité,
    • Quelle nouvelle offre ?
    • Comment lutter ?
    • Comment sécuriser l’environnement numérique de ma commune ?
  • Dépôts sauvages,
    • Comment agir ?
  • Vidéoprotection,
    • Comment la gendarmerie accompagne les collectivités ?
  • Le DCAS, dispositif de consultation et d’amélioration du service,
    • Présentation,
    • Comment évoquer mes préoccupations du quotidien, mes attentes ?
  • Prérogatives et devoirs des Élus
    • Comment gérer les incivilités et nuisances du quotidien ?
9h30 - 10h15

Atelier 1 Management

Intervenant(s) :

Laurent Bacquart, Directeur général des Services de la CA Val d’Yerres Val de seine & Président du Sndgct Idf
Nathalie Colucci, Directrice générale des Services de Longjumeau & Présidente du Sndgct 91

1 607 heures, la refonte de l’organisation du temps de travail

Au-delà de ces enjeux réglementaires, la réorganisation du temps de travail dans les collectivités est un sujet de premier plan.
Dans un contexte d’interrogation des modalités de travail liée à la crise sanitaire, comment aménager le temps de travail pour une meilleure adaptation des services à leurs publics ?

  • Comment développer une nouvelle culture managériale intégrant le changement comme générateur de sens et comme réponse aux besoins et/ou aux contraintes ?
  • Comment définir les modalités d’organisation et de gestion du temps de travail pour conduire ce changement ?
  • Quelles sont les clefs de la réussite ?
  • Comment suivre et évaluer ?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses ?
9h30 - 10h15

Atelier 2 Economie & Ecologie

Intervenant(s) :

Carmen Robert, Directrice générale déléguée de Spirit Entreprises (immobilier tertiaire), Rodolphe L’Hotellier, Président de Spirit Hospitality (immobilier géré)
Benjamin Stutzmann, Directeur général de Spirit REIM (investissement et gestion d’actifs immobiliers)

Économie VS écologie : un enjeu pour les territoires

Concilier économie et écologie, voici l’enjeu des territoires face aux attentes croissantes des citoyens en matière de développement durable.
Afin d’accompagner les collectivités dans cette dynamique, le secteur de l’immobilier doit se réinventer pour proposer des solutions viables, en phase avec le monde de demain et ses nouveaux usages.
Au cours de cette conférence, Carmen Robert, directrice générale déléguée de Spirit Entreprises (immobilier tertiaire), Rodolphe L’Hotellier, président de Spirit Hospitality (immobilier géré) et Benjamin Stutzmann, directeur général de Spirit REIM (investissement et gestion d’actifs immobiliers) prendront tour à tour la parole pour expliquer leur vision de l’immobilier de demain. Une vision en synergie, où mixité, durabilité et réversibilité sont au cœur des solutions.

9h30 - 10h15

Atelier 3 Environnement

Animateur(s) :

Emilie Dridi, Directrice Territoriale adjointe Ile de France Ouest de GRDF
Fadéla Ammad, Responsable Territoriale 78/92 de GRDF

GRDF et votre concession gaz : Un outil industriel au service de la transition énergétique de votre territoire

Le réseau de gaz entre dans une nouvelle ére : gaz vert, biométhane, BioGNV, économie circulaire, autant de termes auxquels se familiariser, afin de réinventer votre vision de la distribution publique de gaz en 2020. Inscrit sur une trajectoire de 100% de gaz renouvelable circulant dans les réseaux en 2050, cet outil industriel est un atout majeur pour atteindre les objectifs de transition énergétique de votre territoire.

  • Comment Grdf accompagne les Elus locaux dans leurs domaines de préoccupations ?
    • Maîtrise et efficacité énergétique,
    • Développement des énergies renouvelables, attractivité économique du territoire,
    • Lutte contre le changement climatique et qualité de l’air...
  • Le BioGNV, la contribution active au développement du biométhane et de la mobilité propre
10h30 - 11h15

Atelier 4 Energie

Animateur(s) :

Marc Fleury - Directeur territorial des Yvelines

Comment Enedis prépare le réseau public d’électricité de demain

Transition énergétique, mobilité électrique, réseau intelligent, Enedis est au cœur de la transformation écologique.
45 minutes pour comprendre les activités d’Enedis dans votre commune, découvrir le schéma directeur et les investissements associés pour le réseau public d’électricité de demain.

10h30 - 11h15

Atelier 5 Environnement

Intervenant(s) :

Guillaume Pasquier, Directeur du Développement d’ECT

Aménager les territoires par la valorisation des terres excavées du BTP

La réutilisation des terres excavées permet de réaliser des aménagements environnementaux et non-bâtis et de renaturer des terrains délaissés, par la création de parcs paysagers et de loisirs, de zones de reboisement et de biodiversité, de réhabilitation agricole ou de parc photovoltaïque. Dans le cadre d’un modèle inédit : un projet co-construit avec les collectivités et financé en tout ou partie par les apports de terres.

  • Comment la réutilisation des terres excavées permet de réhabiliter des friches ou des sites délaissés ?
  • Des projets autoporteurs financièrement, comme est-ce possible ?
  • Des terres excavées inertes ou polluées ?
    • Comment les distinguer ?
  • Pourquoi ces aménagements contribuent à l’environnement, à la biodiversité et à rapprocher les habitants des villes de la nature ?
10h30 - 11h15

Atelier 6 Urbanisme

Animateur(s) :

Olivier Morlet, Directeur du Développement de CITALLIOS

L’urbanisme négocié, quels leviers pour réussir des projets urbains agiles ?
Nous vivons une période paradoxale : caractérisée par un certain malthusianisme en matière de construction, alors que la demande sociale d’aménagement n’a jamais été aussi forte.
Les outils classiques tels que la ZAC, la concession d’aménagement, l’utilité publique sont en perte de vitesse. Il faut réinventer des modes de faire plus agiles. La combinaison d’outils d’urbanisme réglementaire et opérationnel, de financement des équipements publics permettent de structurer de façon renouvelée les actions d’aménagement.

15h - 15h45

Atelier 7 Transition énergétique

Intervenant(s) :

Arnaud Mine, Président d’Urbasolar
Mathieu Legouix - Directeur Prospection foncière Nord & Est – Urbasolar

Le photovoltaïque : une énergie renouvelable, décentralisée et génératrice de valeurs pour les territoires.

La technologie photovoltaïque a su démontrer sa pertinence pour faire face aux enjeux énergétiques actuels. Energie décarbonée, compétitive et locale, Urbasolar considère son déploiement comme une véritable opportunité de repenser le paysage énergétique existant. Pour les collectivités, le photovoltaïque est une véritable opportunité d’être acteur de ce changement et de bénéficier d’une partie des valeurs générées par cette technologie.

  • Quels sont les avantages de la technologie photovoltaïque pour répondre aux nouveaux enjeux énergétiques ?
  • Quels sont les bénéfices qu’une collectivité locale obtient lors de l’installation d’une centrale photovoltaïque sur son territoire ?
  • Comment adjoindre les associations de protection de l’environnement à un projet photovoltaïque ?
  • Les habitants peuvent-ils être associés à la réalisation de centrales photovoltaïques ?
15h - 15h45

Atelier 8 Education & numérique

Intervenant(s) :

Bertrand Coquart, Adjoint au maire des Clayes-sous-Bois, Conseiller départemental des Yvelines, Conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Président de Seine et Yvelines Numérique.

Laurent Rochette, Directeur Général de Seine et Yvelines Numérique.

Stéphane Proust, Directeur du numérique pour l’éducation de Seine et Yvelines Numérique

Quel projet d’équipement individuel mobile pour les élèves yvelinois à l’école et au collège ?

Le numérique tient une place importante dans le parcours scolaire de l’élève et favorise la continuité pédagogique entre les classes de CM1- CM2 et 6e.
Les apprentissages ne se limitent plus aujourd’hui au seul temps de présence en classe mais se poursuivent au domicile. La crise sanitaire a mis en lumière de nombreuses difficultés à la mise en œuvre de cette continuité pédagogique.
Il est temps de relever le défi de l’éducation au numérique et par le numérique : travaillons ensemble -département et communes- à l’équipement numérique individuel des écoliers et des collégiens.

15h - 15h45

Atelier 9 Emploi inclusif

Animateur(s) :

Marie-Laurence Chateau, Responsable communication d’ActivitY’

Intervenant(s) :

Maryse Dayanga, Coordinatrice de projets ActivitY’
Mickael Duval, Sous-Directeur des Espaces verts du Conseil Départemental 78
Vincent Désiré, Directeur Adjoint d’Active Faraide

Témoin(s) :

“Catherine Arenou”, Présidente d’ActivitY’ et Conseillère départementale déléguée à la rénovation urbaine et à l’insertion, qui interviendra comme grand témoin

Faciliter l’emploi des publics fragiles dans le contexte de relance économique

Les difficultés d’accès à l’emploi pour les publics précaires est une réalité sociale et économique qui impacte la vie des communes (chômage des jeunes et des séniors, parents isolés, problématiques liées à la politique de la ville…).
Ce phénomène est accentué dans le contexte incertain qui fait suite au confinement.

  • Comment sortir les personnes exclues de la notion de “trappe d’inactivité” ?
  • Comment intervenir sur les obstacles qui empêchent l’accès à l’emploi ?
  • Comment organiser la montée en compétence des candidats pour les rendre durablement employables ?
  • Comment mobiliser les entreprises et les inciter à diversifier leurs recrutements ?
16h - 16h45

Atelier 10 Patrimoine

Animateur(s) :

Josette Jean, Conseillère départementale, Maire de Condé-sur-Vesgre, et membre du Conseil d’administration d’Ingéniery

Comment accompagner les communes rurales dans la valorisation et la préservation de leur patrimoine ?

Les communes rurales font des efforts d’entretien, de conservation et de valorisation de leur patrimoine. Qu’il s’agisse d’édifices, d’objets d’art ou de documents d’archives, deux dispositifs leurs sont consacrés ; La restauration des patrimoines et l’entretien du patrimoine rural.

  • Quelles sont les principales modalités du dispositif de restauration des patrimoines historiques 2020-2023 ?
  • Pourquoi le dispositif entretien du patrimoine rural 2018-2022 est un dispositif inédit en France ?
  • Quel est le principe de la création d’un carnet d’entretien ?
  • Témoignages des 2 communes rurales.
16h - 16h45

Atelier 11 Protection sociale

Animateur(s) :

Eric Marazanoff, Président de la MNFCT (Mutuelle Nationale des Fonctionnaires des Collectivités Territoriales)

Réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique territoriale, quels enjeux ?
La réforme en cours de la protection sociale complémentaire dans les trois versants de la fonction publique impactera fortement les politiques en matière de ressources humaines des collectivités territoriales. Transformer l’obligation de participation financière des employeurs publics en opportunité pour développer l’attractivité de leurs collectivités sera un des défis de la prochaine période.

  • Quel calendrier pour la mise en œuvre de la réforme ?
  • Quelle place pour la négociation collective ?
  • Complémentaire santé et prévoyance, quels niveaux de garanties ?
  • Quelle(s) procédure(s) choisir ?
16h - 16h45

Atelier 12 Prévention de la radicalisation

Animateur(s) :

Bureau de la prévention de la radicalisation au Cabinet du Préfet des Yvelines

Intervenant(s) :

Thomas Lavielle, Sous Prefet et Directeur de Cabinet Prefecture des Yvelines

Le rôle des maires dans le dispositif de prévention de la radicalisation

Si le dispositif de prévention de la radicalisation repose sur la mobilisation de tous les acteurs, les élus locaux jouent un rôle primordial : détection et prise en charge des situations de leur commune. Savoir repérer et signaler est essentiel afin que les services de l’État puissent débuter une évaluation. Cet enjeu partenarial repose sur un échange dynamique d’information, du signalement initial aux résultats de l’évaluation.

  • Pourquoi signaler ? Le rôle primordial des élus locaux.
  • Comment repérer les signaux faibles et les signaler ?
  • Comment sont gérés les signalements, quelles sont les suites données ?
  • Comment soutenir les familles des personnes radicalisées ?
9h - 12h

Formation 1 Gestion des risques

Animateur(s) :

Vincent Marchand, Directeur Général de l’Association des Maires des Hauts-de-Seine

Intervenant(s) :

Christophe Porcher, Capitaine du SDIS 78

Les Maires ont dû faire face à une crise sans précédent avec le COVID19

Cette crise sanitaire a montré la nécessité d’être capable dans différents contextes de s’organiser pour être aux côtés de nos populations. Une crise sanitaire, un acte terroriste, une crise environnementale, un accident industriel autant de causes qui nécessitent aujourd’hui pour tous nos élus de mieux se préparer à la gestion de crise.

  • Comment effectuer un diagnostic méthodologique, structuré et de qualité ?
  • Comment engager un véritable dialogue avec les élus et les agents ?
  • Comment construire un nouveau mode de fonctionnement adapté et prenant en compte les spécificités du territoire ?
  • Quelles sont les nouvelles règles de travail dans les échanges avec les institutions, les opérateurs publics et privés.
  • Quels moyens numériques pour mieux planifier et suivre toutes les actions ?
  • Comment créer une véritable cellule de gestion de crise ?
  • Pourquoi restructurer son plan communal de sauvegarde (PCS) ?
9h - 12h

Formation 2 Communication

Animateur(s) :

Valérie Pascal, Coach AIDIL

Comment animer une réunion publique, une concertation citoyenne ?

Acquérir et maitriser une communication orale efficace, pour construire et animer des réunions citoyennes et participatives. 10 principes pour réussir une intervention en public !

OBJECTIFS

  • Comprendre les enjeux du mode participatif en démocratie locale
  • Connaître les outils pour mettre en œuvre la démocratie participative dans votre commune ?
  • Renforcer l’implication des citoyens,
  • Apprendre à organiser la parole publique et à gérer les différents profils de participants,
  • Savoir réguler les réunions publiques tout en mettant les citoyens au centre du débat.

PROGRAMME
Les enjeux de la participation citoyenne

  • Pouvoir co-construire son quartier, sa commune, sa ville,
  • Répondre à la demande de plus en plus forte des citoyens,
  • Les avantages de l’implication citoyenne dans les décisions,
  • Comment mobiliser la population pour participer activement

Comment organiser une réunion publique participative ?

  • Quels sont les basiques d’une réunion réussie ?
  • Comment organiser une réunion efficacement ?
  • Que faire avant/pendant/après,
  • Comment organiser l’ordre du jour, la durée, l’installation de la salle … ?
  • Quels sont les outils de l’animateur ; les outils participatifs ?
10h - 10h30

Plateau TV 10 Ouverture des Universités

Animateur(s) :

présenté par Wilfried Richy – TV78

Intervenant(s) :

Pierre Fond, Président de l’Union des Maires des Yvelines,
Maire de Sartrouville
Jacques Kossowski, Président de l’Union des Maires des Hauts de seine, Maire de Courbevoie

“Dans un contexte sanitaire toujours difficile, les priorités des élu(e)s
sur ce mandat..”

11h30 - 12h15

Plateau TV 12 Débat

Animateur(s) :

Patrice Carmouze, Tv78 & Philippe Pottiée-Sperry, Zepros Territorial

Intervenant(s) :

Gérard Larcher, Président du Sénat
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France
Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
Pierre Fond, Président de l’Union des Maires des Yvelines et Maire de Sartrouville
Jacques Kossowski, Président de l’Union des Maires des Hauts-de-Seine et Maire de Courbevoie

“Quel dialogue entre région/département et commune ? Quel rôle pour le Sénat ?”

14h30 - 15h

Plateau TV 13 Débat

Animateur(s) :

Présenté par Wilfried Richy – TV78

Intervenant(s) :

Thomas Lavielle, Sous Prefet et Directeur de Cabinet Prefecture des Yvelines
Colonel Sylvain Tortellier, Commandant du Groupement de gendarmerie 78
Nicolas Dainville, Maire de La Verrière, Vice-Président de SQY

Sécurité : rôle des élus locaux et enjeux sur ce mandat municipal

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