Programme 2024

Accueil / Programme
Participer aux Universités des Mairies, c’est une opportunité :
  • Pour les Collectivités et leurs équipes en quête constante d’informations et d’éléments de réflexion, de rencontrer des experts, présents pour les accompagner dans la construction de leurs projets.
  • Pour les Entreprises et Institutionnels, partenaires des collectivités, de valoriser leur expertise et savoir-faire et présenter leurs solutions développées au bénéfice de notre vocation commune : le service aux citoyens.
     

Pour répondre à ces défis

  • Un Plateau « Thématique & Technique » de 22 Conférences.
  • + de 70 intervenants & experts pour répondre à vos questions.
9H00 - 17H00
Activités
Territoires connectés et durables
Mobiliser les données pour dynamiser vos politiques publiques et améliorer la qualité de vie de vos citoyens.

Seine-et-Yvelines Numérique vous invite à rencontrer des acteurs industriels et à participer à des démonstrations pour apprendre à tirer parti des données disponibles sur votre territoire. Exploitez ces données au quotidien pour éclairer vos décisions dans des domaines variés tels que l’éclairage public, l’eau, les déchets ou encore les bâtiments. Rendez-vous sur la mezzanine, salle marquise (…)

09H00 - 17H00
Activités
Permanence cybersécurité
Cybersecurité

Bénéficiez des conseils des experts de la gendarmerie, de la Police Judiciaire et de l’École 2600.
Prenez rendez-vous à l’occasion de votre inscription à la manifestation
Allez à la rencontre de ces experts, présents sur le stand Cybersecurité

Adjudant-Chef René COUESLAN
Adjudant-Chef René COUESLAN
Chef de la cellule prévention technique de la malveillance
Axel DREYFUS
Axel DREYFUS
Directeur général ÉCOLE 2600
ÉCOLE 2600
ÉCOLE 2600
CYBERSECURITÉ
9H00 - 17H00
Activités
Village Connect’ Innovation
A la rencontre des entreprises innovantes

Comment transformer la manière dont les villes fonctionnent en utilisant les technologies avancées pour répondre aux besoins complexes de la société moderne tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants ?
En adoptant ces approches, les villes peuvent progressivement évoluer vers des environnements urbains plus intelligents et plus durables, améliorant ainsi la qualité de vie de leurs (…)

FACIL'iti
FACIL’iti
inclusion numérique
9H30 - 10H15
Atelier 1
Les collectivités face au défi de l’inclusion des personnes en situation de handicap
HANDICAP

Face à la transversalité de l’inclusion, comment je peux, avec mon équipe d’élus et d’agents, développer la transversalité de l’inclusion dans ma collectivité et comment communiquer aux administrés ? Quels dispositifs peut-on mettre en place dans le cadre de la transversalité et dans une optique de coopération avec les autres élus ? Quelle prise en compte de l’accessibilité en amont des (…)

Corinne BEBIN
Corinne BEBIN
Maire Adjoint déléguée au Handicap et à la Santé VERSAILLES
Emilie LETAILLEUR
Emilie LETAILLEUR
Elue déléguée au handicap ville de Jouy en Josas Ville de JOUY EN JOSAS
9H30 - 10H15
Atelier 2
Pourquoi favoriser la politique de l’amiable en droit administratif ?
MEDIATION

Face à l’augmentation continue du contentieux, notamment en urbanisme, et alors que la défiance des citoyens vis-à-vis des institutions est grande, la médiation apparaît comme un outil d’apaisement et de pédagogie permettant de renouer le dialogue, de mieux faire comprendre les contraintes du service public et de coconstruire des solutions durables.
Rapide, confidentielle et souple, la (…)

Christian JUTTEAU
Christian JUTTEAU
Adjoint au Maire d’Orgeval délégué à l’urbanisme Mairie d’Orgeval
Julie FLORENT
Julie FLORENT
Magistrate administrative Cour administrative d’appel de Versailles
Thibaut ADELINE-DELVOLVE
Thibaut ADELINE-DELVOLVE
Président Centre Yvelines Médiation
Véronique MIROUSE
Véronique MIROUSE
Avocate-Médiatrice et chargée d’enseignement CABINET MIROUSE - DROIT PUBLIC & MEDIATION
9H30 – 10H15
Atelier 3
Les buralistes, acteurs du quotidien des communes !
COMMERCE DE PROXIMITE

Les buralistes, font face à plusieurs enjeux majeurs, comment doivent ils s’adapter et quels services peuvent-ils proposer aux collectivités locales ?
Réglementation et législation : Modifications des lois concernant les produits du tabac. Mesures de conformité et de contrôle des ventes aux mineurs. Les règles pour déplacer et implanter un bureau de tabac dans sa commune. (…)

Philippe ALAUZE
Philippe ALAUZE
Président FÉDÉRATION DES BURALISTES DE PARIS ÎLE-DE-FRANCE
9H30 – 10H15
Atelier 4
Comment lutter contre la désertification médicale ?
LE MAIRE & LA SANTE

La désertification médicale est un problème qui n’affecte pas que les communes rurales. Quelles sont les stratégies qui peuvent être mises en place pour lutter contre ce phénomène ? Comment réduire les disparités en matière de soins de santé ? Comment assurer un accès équitable aux services médicaux pour tous, indépendamment de leur lieu de résidence ? La télésanté Comment faciliter et (…)

Albert FERNANDEZ
Albert FERNANDEZ
Directeur Général Délégué aux Solidarités DÉPARTEMENT DES YVELINES
Cécile ALOMAR
Cécile ALOMAR
Directrice générale Assurance Maladie des Yvelines
Docteur Philippe DOMPEYRE
Docteur Philippe DOMPEYRE
Conseiller municipal à Poissy & référent du réseau santé et handicap Mairie de Poissy
Frédéric PRUDHOMME
Frédéric PRUDHOMME
Président Conseil de l’Ordre des Médecins des Yvelines et APTA 78
Hélène MARTIN-MOUSSU
Hélène MARTIN-MOUSSU
Sous-Directrice de la Direction de l’accompagnement des professionnels de santé Assurance Maladie des Yvelines
Simon KIEFFER
Simon KIEFFER
Directeur de la Délégation départementale des Yvelines ARS Yvelines
9h30 - 11h30
Table ronde 1
Les activités physiques et sportives sont un vecteur essentiel de santé et de bien-être, comment les développer ?
SPORT & SANTE

Alors que de nombreuses initiatives convergent pour valoriser les bienfaits du sport en matière de santé, les collectivités locales sont plus que jamais en première ligne pour l’animation de sa pratique. S’appuyer sur la pratique d’activité physique ou sportive pour former des individus en bonne santé n’est pas nouveau. La littératie physique met un nom nouveau sur la volonté de faire en sorte (…)

Inès De MARCILLAC
Inès De MARCILLAC
Présidente de l’AME78 et Adjointe au Maire Education Sport AME 78
Sandra BERTRAND
Sandra BERTRAND
9h30 - 11h30
Table ronde 2
"Construction, Attribution et relogement : Comment répondre à la crise du logements ?"
LOGEMENT

Qu’il s’agisse de construire, d’attribuer, ou de conduire le renouvellement urbain, les Maires ont besoin de partenaires fiables et de long terme.
Bailleurs sociaux, promoteurs et aménageurs par leurs savoirs faire et leur fine connaissance des enjeux, répondent présents et proposent des solutions L’inter-bailleurs, quel intérêt pour les maires ? Attributions, faut-il craindre le relogement (…)

Francoise LANDURÉ
Francoise LANDURÉ
Link’s accompagnement LINK’S
Gilles BADARIOTTI
Gilles BADARIOTTI
Directeur Territorial Métropole du Grand Paris 1001 VIES HABITAT
Maurice SISSOKO
Maurice SISSOKO
Directeur général CITALLIOS
9H45 - 10H15
Plateau TV 1
Interview
PLATEAU TV
10H15 - 12H15
Événement festif 1
Inauguration & Rencontre avec les exposants
Protocole

A la rencontre des exposants Pierre Fond, Président - Union des Maires des Yvelines - Maire de Sartrouville Jacques Kossowski, Président - Union des Maires des Hauts de seine - Maire de Courbevoie Pierre Bédier, Président du département des Yvelines Gérard Larcher, Président du Sénat Personnalités présentes

10H30 - 11H15
Atelier 5
« Actualité juridique notariale »
CONSEIL JURIDIQUE NOTARIAL

« Découvrez comment maîtriser les enjeux de la gestion publique immobilière avec des notaires. De la vente à prix réduit à l’acquisition en VEFA, en passant par les ventes avec charges et le bail réel solidaire, obtenez des solutions concrètes pour optimiser vos projets communaux. » Vente par une personne publique à un prix inférieur à l’avis des domaines L’acquisition en VEFA par une (…)

Anne-Sophie ROMANIK
Anne-Sophie ROMANIK
Notaire CHAMBRE INTERDEPARTEMENTALE DES NOTAIRES DE VERSAILLES & CHAMBRE DES NOTAIRES DES HAUTS-DE-SEINE
Christelle KERAUDREN
Christelle KERAUDREN
Notaire CHAMBRE INTERDEPARTEMENTALE DES NOTAIRES DE VERSAILLES & CHAMBRE DES NOTAIRES DES HAUTS-DE-SEINE
Hugo VITALI
Hugo VITALI
Notaire CHAMBRE INTERDEPARTEMENTALE DES NOTAIRES DE VERSAILLES & CHAMBRE DES NOTAIRES DES HAUTS-DE-SEINE
Séverine ORSINI
Séverine ORSINI
Notaire CHAMBRE INTERDEPARTEMENTALE DES NOTAIRES DE VERSAILLES & CHAMBRE DES NOTAIRES DES HAUTS-DE-SEINE
Stéphane DARMON
Stéphane DARMON
Notaire CHAMBRE INTERDEPARTEMENTALE DES NOTAIRES DE VERSAILLES & CHAMBRE DES NOTAIRES DES HAUTS-DE-SEINE
10H30 - 11H15
Atelier 6
« Comment prévenir et lutter contre le harcèlement, les violences et l’isolement en milieu scolaire et périscolaire ? »
VIOLENCES INFANTILES

Lutter contre les violences infantiles à l’école nécessite une approche systématique et collaborative impliquant divers acteurs. Quelles sont les stratégies spécifiques pour aborder cette problématique dans le contexte scolaire ? Comment créer un environnement plus sûr et plus favorable au bien-être et à l’épanouissement des enfants ? Quels sont les dispositifs existants ? La boite aux (…)

Jean pierre SPILBAUER
Jean pierre SPILBAUER
Link’s accompagnement LINK’S
Magali SAUZON
Magali SAUZON
Enquêteur Maison de Protrection des Familles MPF78 - MAISON DE PROTECTION DES FAMILLES
Sylvie HABERT-DUPUIS
Sylvie HABERT-DUPUIS
1ère Maire-adjointe à l’Education, la Jeunesse et les Relations internationales & Conseillère régionale d’Ile-de-France SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Toine BOURRAT
Toine BOURRAT
Maire Saint-Rémy-L’Honoré
Virginie LANLO
Virginie LANLO
Collaboratrice parlementaire / Conseillère Municipale Mairie de Meudon
10H30 - 11H15
Atelier 7
Correspondants Défense : Un rôle méconnu mais indispensable entre nos armées et les citoyens
CORRESPONDANT DEFENSE

Créée en 2001, par le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a pour but de développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. En cette période complexe, son rôle est donc essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. Comment améliorer le lien entre la défense, les élus et les citoyens ? (…)

Bruno GAGNAIRE
Bruno GAGNAIRE
Délégué militaire départemental adjoint des Yvelines Ministère des armées
Daniel SCHAEFER
Daniel SCHAEFER
President AR IHEDN Versailles
Françoise HEPP
Françoise HEPP
Maire-adjoint Mairie de Chambourcy
Jacques GAUTIER
Jacques GAUTIER
Sénateur Honoraire
Marta DE CIDRAC
Marta DE CIDRAC
Sénatrice des Yvelines SENAT
10H30 - 11H15
Atelier 8
Déontologie dans les collectivités : Comment prévenir les atteintes aux règles éthiques ?
DEONTOLOGIE

Dans un contexte de renforcement des règles éthiques, la vigilance face aux atteintes à la probité, aux conflits d’intérêts et à la prise illégale d’intérêts est essentielle pour protéger élus et fonctionnaires. Au-delà du cadre légal, la gestion des cadeaux et avantages doit être strictement encadrée pour éviter toute dérive. Quels sont les enjeux ? Quelles sont les bonnes pratiques à (…)

10H35 - 10H50
Plateau TV 2
Interview
PLATEAU TV
11H00-11H30
Plateau TV 3
Thématique
PLATEAU TV
11h15 - 12h45
Événement festif 3
Apéritif
Rencontres & Echanges
11H30 - 12H15
Atelier 9
SYN’Archives ; le Système d’archivage électronique incontournable pour une gouvernance numérique responsable et efficace dans votre collectivité !
SAE - Système d’Archivage Electronique

Face à la masse considérable d’informations que les collectivités doivent gérer, comment créer un capital informationnel solide, pérenne et fiable ? Avec SYN’Archives, bénéficiez d’une solution adaptée spécifiquement pour répondre à ces défis, sur la base du cœur national VITAM.
Mutualisant les moyens et les services, SYN’Archives soutient le développement d’une stratégie numérique résiliente (…)

Hélène GUICHARD-SPICA
Hélène GUICHARD-SPICA
Directrice des Archives départementales des Yvelines DÉPARTEMENT DES YVELINES
Laurent ROCHETTE
Laurent ROCHETTE
Directeur Général SEINE ET YVELINES NUMÉRIQUE
Patrick REBHOLTZ
Patrick REBHOLTZ
Responsable Métier SEINE ET YVELINES NUMÉRIQUE
Pierre CHANCEREL
Pierre CHANCEREL
Directeur des Archives départementales
11H30 - 12H15
Atelier 10
Protection juridique de l’élu : violences, menaces et voies de fait : quelles solutions juridiques pour protéger les élus ?
CONSEIL JURIDIQUE

L’exercice du mandat local est exigeant, il impose dévouement, sacrifices et renoncements pour la beauté de l’engagement en faveur de l’intérêt général, pour la recherche du bien commun. Il impose des choix, des décisions difficiles qui peuvent provoquer des oppositions, des mécontentements, des frustrations parfois. Dès lors, l’élu peut être menacé, insulté, agressé, atteint dans son (…)

Jean-louis PEREZ
Jean-louis PEREZ
Premier conseiller Tribunal administratif de Versailles
Marie-hélène ANSQUER
Marie-hélène ANSQUER
Avocat
Sébastien GALLO
Sébastien GALLO
Avocat
11H30 - 12H15
Atelier 11
L’autoroute en flux libre Paris-Normandie : pour des trajets plus fluides, plus sereins, plus respectueux de l’environnement
MOBILITES

En 2023, le groupe Sanef a initié la transformation de l’axe Paris-Normandie (A13 - A14) en péage en flux libre. C’est la première conversion en flux libre d’une autoroute existante en France. Les barrières physiques de péage sont remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui photographient les plaques d’immatriculation et détectent la présence de badges de télépéage. Le (…)

Joselito BELLET
Joselito BELLET
Responsable Conduite du changement - Flux libre Paris-Normandie SANEF - SAPN
Syl DEMARQUAY
Syl DEMARQUAY
Reponsable Conduite du Changement SANEF - SAPN
11H30 - 12H15
Atelier 12
La coopération entre les établissements publics, source d’efficience et de résilience
MUTUALISATION

Cet atelier a pour ambition de démontrer, à travers des exemples concrets d’organisations publiques, comment la coopération entre services et acteurs peut devenir un levier d’efficience, tout en renforçant la résilience organisationnelle face aux défis contemporains. En s’appuyant sur des expériences de terrain, nous illustrerons comment la mutualisation des compétences et des ressources (…)

Philippe LE BEULZE
Philippe LE BEULZE
Directeur Général mutualisé des services UNILYS - Syndicats intercommunaux boucle des Yvelines
11H35 - 11H50
Plateau TV 4
Interview
PLATEAU TV
12H00 - 12H15
Plateau TV 5
Interview
PLATEAU TV
12h15-12h45
Événement festif 4
Cocktail
Protocole

Pierre Bédier - Président du Département des Yvelines
Pierre Fond - Président - Union des Maires des Yvelines – Maire de Sartrouville
Jacques Kossowski - Président - Union des Maires des Hauts de seine – Maire de Courbevoie
Gérard Larcher – Président du Sénat
+ Personnalités présentes

12H40 - 12H55
Plateau TV 6
Interview
PLATEAU TV
12h45 - 14h00
Événement festif 5
Déjeuner républicain
Déjeuner
14h00 - 15h00
Événement festif 6
Pause-café
Rencontres & Echanges
14H15 -14H45
Plateau TV 7
CORRESPONDANT DEFENSE
PLATEAU TV
14H55 -15H25
Plateau TV 8
SANEF - Autoroute A13/A14 sans barrières de péage
PLATEAU TV
15H00 - 17H00
Table ronde 3
Gaspillage alimentaire, gestion des biodéchets, passons à l’action !
ECONOMIE CIRCULAIRE

Depuis le 1er janvier 2024 et conformément à la loi AGEC, la généralisation du tri à la source doit être effective pour tous les producteurs de déchets en France. Les collectivités territoriales sont ainsi tenues de proposer des moyens de tri à la source des biodéchets et en même temps lutter contre le gaspillage alimentaire. Comment faire face au défi ? Quelles sont les solutions qui ont déjà (…)

Anne-Sophie MUSSET
Anne-Sophie MUSSET
Co-Fondatrice Mutual Waste
Aurélie BOUQUET
Aurélie BOUQUET
Responsable communication et marketing Tryon Environnement
Claire Nioncel
Claire Nioncel
Fondatrice et rédactrice en chef AGRI CITY
François DAZELLE
François DAZELLE
1er adjoint au Maire Mairie d’Achères
Jean pierre SPILBAUER
Jean pierre SPILBAUER
Link’s accompagnement LINK’S
Laurent TRICOT
Laurent TRICOT
Directeur régional délégué Ile de France TOTALENERGIES
Louis COUSIN
Louis COUSIN
Responsable développement SODEXO
Marta DE CIDRAC
Marta DE CIDRAC
Sénatrice des Yvelines SENAT
Stephan CHAMPAGNE
Stephan CHAMPAGNE
Vice-Président Délégué à la Maîtrise des Déchets Communauté Urbaine GPS&O
Sylvie HABERT-DUPUIS
Sylvie HABERT-DUPUIS
1ère Maire-adjointe à l’Education, la Jeunesse et les Relations internationales & Conseillère régionale d’Ile-de-France SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
15H00 - 17H00
Table ronde 4
COMMUN’ACTION : SAINT-GERMAIN-EN-LAYE MET DE LA GEOTHERMIE DANS SON RESEAU DE CHALEUR
TRANSITION ENERGETIQUE

La géothermie à Saint-Germain-en-Laye vise à créer un système énergétique plus durable, économique et respectueux de l’environnement. En atteignant ces objectifs, la commune peut non seulement améliorer la qualité de vie de ses habitants mais aussi contribuer de manière significative à la transition énergétique En outre, c’est une initiative marquante qui illustre l’engagement de la commune (…)

Francoise LANDURÉ
Francoise LANDURÉ
Link’s accompagnement LINK’S
Mark VENUS
Mark VENUS
Adjoint au maire SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Mathieu BOSSE
Mathieu BOSSE
DIrecteur Général Adjoint SUEZ
Pascal THEVENOT
Pascal THEVENOT
Maire Vélizy-Villacoublay
15H00 - 17H00
Table ronde 5
COMMUN’ACTION : MONTROUGE SE MET AU VERT
RESILIENCE ECOLOGIQUE

Les initiatives de végétalisation à Montrouge visent à créer une ville plus verte, plus agréable à vivre et plus respectueuse de l’environnement. Les projets en cours et à venir démontrent l’engagement de la municipalité à intégrer la nature dans l’espace urbain, améliorant ainsi la qualité de vie des résidents. Comment augmenter la biodiversité urbaine et améliorer la qualité de l’air ? (…)

Sandra BERTRAND
Sandra BERTRAND
15H00 - 17H00
Table ronde 6
Actualités des Finances locales
FINANCES & FISCALITE

La loi de finances 2025 va être discutée dans un contexte très particulier : la situation fortement dégradée des finances publiques devrait contraindre le gouvernement à proposer des arbitrages budgétaires importants, sans que des réformes structurelles des finances locales n’aient pu être discutées.
Dans ce contexte incertain quels arbitrages peuvent être attendus sur les dispositifs (…)

Etienne FAVRE
Etienne FAVRE
Directeur de mission FCL GÉRER LA CITE
Jean-Christophe BERGÉ
Jean-Christophe BERGÉ
Directeur de Mission associé FCL GÉRER LA CITE
15H00 - 17H00
Table ronde 7
Comment l’IA peut-elle faire d’un rêve une réalité ?
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & COLLECTIVITES

Imaginez une ville où les problèmes sont détectés avant même qu’ils ne surviennent, où les ressources sont utilisées de manière optimale et où la qualité de vie de vos citoyens est constamment améliorée.
Avec l’IA, vous aurez toujours une équipe d’experts à portée de main, prêts à vous conseiller sur les décisions les plus complexes ! Comment l’IA peut transformer votre petite ville en une (…)

Adrien SENEZ
Adrien SENEZ
Directeur, en charge de la prospective stratégique Kéa
Axel DREYFUS
Axel DREYFUS
Directeur général ÉCOLE 2600
Isabelle QUESNEL
Isabelle QUESNEL
Formatrice & Coach LINK’S
Joséphine KOLLMANNSBERGER
Joséphine KOLLMANNSBERGER
Maire Mairie de Plaisir
Khaled BELBACHIR
Khaled BELBACHIR
Directeur des Relations Citoyennes Mairie de Plaisir
Nathan BONNET
Nathan BONNET
Président POLYMNIA
Raphaël-David LASSERI
Raphaël-David LASSERI
Docteur en physique nucléaire théorique et fondateur de Magic Lemp MAGIC LEMP
15H00 - 17H00
Table ronde 8
Zéro Artificialisation Nette (ZAN) : comment « refaire la ville sur la ville » ?
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

L’horizon du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) met les territoires sous contrainte à horizon 2050 et il est important pour les élus d’en comprendre les exigences et les réponses possibles sur les territoires tant ruraux qu’urbains, pour définir une politique d’aménagement qui inclut le ZAN mais aussi les possibilités de compensation, en lien avec les législations environnementales les plus (…)

Anne-florie CORON
Anne-florie CORON
Directrice départementale des territoires Préfecture des Yvelines
Anne-Katrin Le DOEUFF
Anne-Katrin Le DOEUFF
Directrice AORIF
Laetitia CONREAUX
Laetitia CONREAUX
Directrice département Ville durable - IDF Cerema
Nathalie DELEPAULE
Nathalie DELEPAULE
Link’s accompagnement LINK’S
Sylvain LAMBERT
Sylvain LAMBERT
Président ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DES YVELINES
15H00 - 18H00
Formation 1
Comment bien consolider son programme tout en préparant l’avenir ?
POLITIQUE LOCALE

Comment faire son bilan et consolider l’héritage ? Mettre en place une vision stratégique et une planification Comment organiser communication et mobilisation ?

Mélanie NOWAK
Mélanie NOWAK
Formatrice et consultante, experte en soft skills Proxima partenaire
15H00 - 18H00
Formation 2
Comment construire une vision partagée sur un projet ?
POLITIQUE LOCALE

Une équipe doit porter une vision commune incarnée par le Maire. Elle conditionne son efficacité et sa capacité à se faire réélire. L’objectif, identifier, formuler et servir la vision de son territoire.
Puis je prodiguerai de nombreux conseils et astuces de communication pour servir cette vision et susciter l’adhésion ! Comment gagner en 2026 ? Comment booster sa communication grâce à des (…)

Cécile DELOZIER
Cécile DELOZIER
Conseil en communication Proxima partenaire
15H35 -16H05
Plateau TV 9
Thématique
PLATEAU TV
17H30 - 18H30
Table ronde 9
"L’éducation au civisme, une réponse locale à un grand défi national"
CITOYENNETE

Débat autour de l’importance de l’éducation au civisme des plus jeunes. Comment retisser le lien et renforcer la cohésion locale, socle de la cohésion nationale ? Comment réamorcer l’esprit civique et forger la citoyenneté de la jeune génération ? Quel rôle de l’élu dans l’éducation au civisme ?

Jean-baptiste HAMONIC
Jean-baptiste HAMONIC
Maire Mairie de Villepreux
11H45 - 12H00
Activités
La maîtrise de l’espace foncier dans les cimetières : « Cimetières : est-il indispensable de trouver de la place ? ».
CIMETIERRE

Comment s’assurer de ne pas manquer de place dans son cimetière ? Quelles sont les obligations légales en matière de reprises de concessions ? En quoi la loi 3DS a- t-elle apporté de la souplesse en matière de gestion des concessions ? Autant de questions déterminantes pour s’assurer d’une gestion efficace de son foncier sépulcral.

Ana NUYTTEN
Ana NUYTTEN
Avocate Sénior Cabinet SEBAN
Marie-hélène PACHEN-LEFEVRE
Marie-hélène PACHEN-LEFEVRE
Avocate associée Cabinet SEBAN
14H15 - 14H30
Activités
Pourquoi décider d’implanter un crématorium sur son territoire ?
14H40 - 14H55
Activités
Comment obtenir des subventions pour restaurer son patrimoine sépulcral ?
Vous souhaitez participer ?
Au rendez-vous des Collectivités de l'Ouest Parisien