11H30 - 12H15
Atelier 12
SALLE RAMSES 2
MUTUALISATION
La coopération entre les établissements publics, source d’efficience et de résilience
Cet atelier a pour ambition de démontrer, à travers des exemples concrets d’organisations publiques, comment la coopération entre services et acteurs peut devenir un levier d’efficience, tout en renforçant la résilience organisationnelle face aux défis contemporains. En s’appuyant sur des expériences de terrain, nous illustrerons comment la mutualisation des compétences et des ressources permet non seulement de rationaliser les coûts, mais aussi de créer des structures plus agiles, capables de s’adapter aux crises et aux transformations structurelles.
- Efficience dans notre organisation publique
L’efficience réside dans la mise en commun de services clés à hautes compétences (Finances, RH, Juridique, Commande publique, Gestion des assemblées, Communication) au service de 6 syndicats intercommunaux. Cette mutualisation permet une gestion optimisée des ressources, tout en développant une identité employeur forte sous la marque Unilys. Juridiquement, une simple convention de prestation de services non-économiques définie la coopération.
- Résilience organisationnelle
Confronté aux problématiques à fort impact pour les collectivités de petites tailles, de sous-effectif, de manque ou de perte de compétences, notre organisation développe l’entraide et l’assistance entre structures et agents. En parallèle, nous renforçons les compétences managériales des cadres et cadres intermédiaires pour assurer une adaptabilité continue et le partage des bonnes pratiques.
- Point de vue des élus
Daniel Level et François Dazelle partageront leur expérience du pilotage d’organisations publiques basées sur la coopération, illustrant les avantages d’une gouvernance collaborative et solidaire.