15h - 18h

Formation 3 Relations Elus / Services

Animateur(s) :

Jeanne Robinson-Behre, Juriste en droit public - Assistante parlementaire puis Directeur de Cabinet pendant 10 ans
Aujourd’hui Adjointe d’une ville de 150 000 habitants, et Directeur de la chambre de métiers et de l’artisanat de Maine et Loire.

La relation entre élu et agents est au cœur du fonctionnement des collectivités territoriales.
Le management territorial repose sur la complémentarité des missions de ces acteurs dont les rôles sont étroitement imbriqués.
L’élu dispose d’une vision et donne du sens.
Le cadre met en œuvre la politique décidée par les élus.
Derrière ces postures simples, les enjeux et réalités conduisent parfois à des confusions, voire des conflits.
Il est donc essentiel de disposer de dispositifs de régulation pour orienter l’action au service de l’intérêt général.

  • Le rôle et la fonction des élus en mutation
    - La nouvelle donne de l’action publique
    - Non-Cumul des mandats : vers une nouvelle gouvernance ?
    - Des attentes parfois contradictoires
    - La variation des contextes relationnels, réglementaires et institutionnels
  • La place du citoyen dans la gouvernance locale
    - D’une logique de consommateurs de services publics à celle de co-producteur
    - De la concertation au citoyen expert
    - La recherche de compétences : du professionnalisme à l’élu “expert”
  • Les conséquences sur l’intervention des cadres
    - Une évolution des compétences requises
    - L’émergence et la conduite de stratégie d’actions
    - Le cadre, nouveau collaborateur politique ?
  • Des missions complémentaires : de la vision à la mise en œuvre
    - L’élu décideur et le cadre, garant du respect des règles
    - Le cadre-expert, maillon indispensable à la chaîne de décision
    - Le cadre, chef d’orchestre de la mobilisation des ressources techniques et professionnelles
  • Le partage des rôles et la répartition des responsabilités entre élus et cadres
    - Une construction partenariale au long cours : privilégier la complémentarité
    - L’intérêt général en partage
    - Les interférences dans les champs de compétence
    - L’implication dans le fonctionnement des services

Programme complet

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