9h - 11h30

Table ronde 1 Transports & Mobilités

Animateur(s) :

Link’s

Intervenant(s) :

Transdev
[Pressentis] Keolis – Ratp - Sncf

1 “Les mobilités douces peuvent-elles devenir un mode de déplacement à part entière ?”
Souvent considérées et utilisées comme mode de déplacement du dernier kilomètre, les mobilités actives sont en plein essor ces dernières années : vélo, vélo électrique, trottinette, marche mais également gyropode ou encore Segway. La Loi d’Orientation sur les Mobilités ne va faire qu’augmenter la part de ces nouvelles mobilités.

  • Comment développer et encadrer ces modes de déplacement ?
  • Comment garantir la sécurité des usagers ?
  • Ces modes viennent-ils forcément en complément de l’existence d’un réseau transport public ?
  • Peuvent-ils être utilisés et développés sur des trajets “porte à porte” (pendulaires, loisirs…) ?
  • Présentation et premier retour d’expérience du vélo électrique régional Véligo

2 “Le TAD, une solution de mobilité adaptée à tous les territoires ?”
Le TAD, ou comment résoudre la problématique du dernier kilomètre notamment dans les zones les moins densément peuplées.

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ?
  • Le système de réservation par smartphone et internet sont-ils adaptés à tous les territoires ?
  • Le TAD, le couteau suisse du transport à la demande, avec l’avantage de s’adapter à chaque territoire en fonction des besoins des individus :
  • TAD stops to hub, stops to stops, ligne virtuelle, TAD en heure creuse, TAD de nuit…
  • Les nouvelles expérimentations d’autopartage ou de covoiturage pour la desserte des territoires peu denses.
  • 3 “Le BHNS représente-t-il un levier efficace pour revitaliser un cœur de ville ou reconfigurer des espaces périurbains ?”
    Inspiré de la conception nord et sud-américaine des lignes express de bus à très grande capacité utilisant des voies réservées sur autoroute, le système du bus à haut niveau de service (BHNS) mérite bien son nom, alliant qualité du rail et souplesse du bus pour satisfaire les besoins de mobilité des citoyens tout en décongestionnant l’espace public.
  • Comment ce mode de transport peut ouvrir des alternatives innovantes et souples aux villes ?
  • Les combinaisons gagnantes de technologies de pointe :
    - Voies de circulation dédiées ou aménagées,
    - Priorités “ intelligentes” aux feux,
    - Guidage possible des véhicules….
    - Un système modulable et à coûts optimisés.
  • BHNS et projet de requalification urbaine :
    - Comment reconquérir un centre-ville ?
    - Comment revitaliser des quartiers enclavés ?
    - Comment stimuler l’émergence de nouveaux pôles économiques ?

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