
« La petite enfance de demain, comment faire de l’accueil du jeune enfant un véritable service public ? »
À l’heure où les attentes des familles en matière de garde d’enfants explosent, où les professionnels de la petite enfance alertent sur les conditions d’exercice de leurs missions, avec un réel manque de ces professionnels, où les collectivités locales peinent à concilier ambitions éducatives et contraintes budgétaires, il devient urgent de repenser l’accueil du jeune enfant à l’heure des fractures territoriales, des urgences sociales, de la baisse de la natalité. La perception du tout petit a évolué grâce aux neurosciences et les familles ont aussi changé, leurs besoins aussi ne sont plus les mêmes ainsi que le rapport au travail à la fois des professionnels comme des parents. Il est urgent de repenser la petite enfance et pourquoi pas comme un véritable service public, universel, structuré et garant d’égalité.
- Comment faire de la petite enfance un service public, en choisissant l’avenir plutôt que l’urgence ?
- Par une revalorisation des métiers de la petite enfance,
- Par l’égalité d’accès à la qualité éducative dès les premières années,
- Par un investissement massif dans les infrastructures et l’innovation pédagogique,
- En reconnaissant l’accueil du jeune enfant comme un droit fondamental.
- Pourquoi « militer » pour la création d’un service public territorial de la petite enfance ?
- Pour structurer une gouvernance publique au niveau local, pilotée par les collectivités territoriales, en lien avec l’État.
- Pour une coordination renforcée entre les différents acteurs (communes, CAF, PMI, structures privées et associatives),
- Pour une planification des besoins, et une répartition équitable des places.
Intervenant·e
